MicroStrategy intègre définitivement le Bitcoin (BTC) dans sa trésorerie
MicroStrategy, entreprise cotée au Nasdaq, avait intégré 250 millions de dollars de Bitcoin (BTC) en août dans sa trésorerie en raison des incertitudes liées au dollar. L’entreprise américaine vient d’annoncer qu’elle pourrait en acheter davantage.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Bitcoin (BTC) en trésorerie
L'entreprise MicroStrategy avait annoncé le 11 août dernier qu’elle avait acquis 21 454 Bitcoin (BTC) pour un montant total de 250 millions de dollars.
MicroStrategy est spécialisée dans l’édition de logiciels et possède une capitalisation boursière de 1,5 milliard de dollars. On retrouve parmi les clients français de MicroStrategy : Carrefour, TF1, Fnac et les Galeries Lafayette.
Dans un dépôt auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), la société a décidé via son conseil d’administration d’intégrer le Bitcoin comme principal réserve de valeur. Nous pouvons lire dans la déclaration à la SEC :
« En conséquence de cette décision, les avoirs de la société en Bitcoin peuvent augmenter au-delà de l’investissement de 250 millions de dollars que la société a réalisé le 11 août 2020. »
À l’origine, la direction de MicroStrategy a déclaré qu’elle envisageait d’acheter du BTC et d’autres cryptomonnaies en raison de l’affaiblissement du dollar.
Les taux d’intérêt très bas et la situation aux États-Unis face à la pandémie du coronavirus ont convaincu les responsables de MicroStrategy d’acheter du Bitcoin pour se protéger de l’inflation. Michael Saylor, PDG de MicroStrategy, a déclaré en août :
« Cet investissement reflète notre conviction que Bitcoin, en tant que cryptomonnaie la plus adoptée dans le monde, est une réserve de valeur fiable et un actif attrayant avec un potentiel d’appréciation à long terme plus important que la détention de liquidités. »
👉 Pour en savoir plus, découvrez notre dossier Bitcoin
Jamais trop tard pour changer d’avis
Il est intéressant de noter que l’opinion du PDG de MicroStrategy a changé au fil des années. En 2013, il avait prédit la mort de Bitcoin sur Twitter : « Les jours de Bitcoin sont comptés. Il semble que ce ne soit qu’une question de temps avant qu’il ne subisse le même sort que les jeux d’argent en ligne. »
#Bitcoin days are numbered. It seems like just a matter of time before it suffers the same fate as online gambling.
— Michael Saylor⚡️ (@saylor) December 19, 2013
Cela n’est pas sans nous rappeler du volt-face du PDG de JP Morgan, Jamie Dimon qui avait qualifié le Bitcoin d’escroquerie avant de se rétracter quelques années plus tard.
? À lire sur le même sujet : JPMorgan reconnaît la résilience du Bitcoin et le compare aux actions
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌