MetaMask déploie une mise à jour prévue pour améliorer la confidentialité de ses utilisateurs

Face à la vague de critiques reçues en novembre dernier pour le changement de ses paramètres de confidentialité, MetaMask intègre désormais davantage de possibilités de personnalisation. Les utilisateurs du célèbre wallet Ethereum (ETH) auront désormais la possibilité de désactiver certaines fonctionnalités nécessitant leur adresse IP, entre autres.

MetaMask déploie une mise à jour prévue pour améliorer la confidentialité de ses utilisateurs

MetaMask revoit ses paramètres de confidentialité

Suite au tollé provoqué par le changement de la politique de confidentialité de ConsenSys, la société mère de MetaMask, le célèbre wallet Ethereum (ETH) se voit agrémenté d'une mise à jour permettant à ses utilisateurs de modifier davantage de paramètres relatifs à leur vie privée.

Dans le thread rédigé par MetaMask destiné à révéler ces améliorations, nous apprenons que ces nouvelles fonctionnalités seront proposées à l'ensemble des nouveaux utilisateurs du wallet :

« Lors de la création d'un nouveau portefeuille, les utilisateurs peuvent cliquer sur "Définir les paramètres de confidentialité avancés" pour modifier leurs fournisseurs de RPC et activer les fonctions qui envoient des requêtes à des services tiers, lesquels aident à la détection du phishing et à l'identification des transactions entrantes, entre autres. »

Les utilisateurs de MetaMask pourront également modifier à leur guise les paramètres de leur choix depuis la section « Sécurité et confidentialité » de l'extension de navigateur. Cela inclut le changement de fournisseurs de RPC ainsi que la possibilité d'activer ou désactiver certaines options comme la détection de phishing.

Les RPC, pour Remote Procedure Call ou « appel de procédure à distance » en français, sont des protocoles de communication essentiels à la blockchain et à l'ensemble des applications décentralisées. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre explication de ce qu'est un RPC.

Par ailleurs, il sera désormais indiqué à côté de chaque option disponible si cette dernière aura besoin d'avoir accès à certaines informations confidentielles pour fonctionner correctement, notamment votre adresse IP.

? Retrouvez notre top 10 des meilleurs wallets pour sécuriser vos cryptomonnaies

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Comment modifier ces paramètres ?

Pour avoir accès à ces nouvelles options de personnalisation, commencez par vous rendre dans la section « Paramètres » de MetaMask.MetaMask settings

 

Ensuite, rendez-vous dans l'onglet « Sécurité et confidentialité ». Ici, vous aurez la possibilité de modifier les différentes fonctionnalités proposées par MetaMask en fonction de vos préférences. Comme indiqué sur la capture ci-dessous sur la partie « Afficher les transactions entrantes », vous pouvez voir que cette option collecte votre adresse IP.

MetaMask confidentialité

 

Sachez également qu'afin de maximiser votre confidentialité, vous pouvez ajouter vous-mêmes certains réseaux ou en remplacer certains préétablis avec un RPC particulier. Les réseaux de base de MetaMask, notamment Ethereum et Polygon (MATIC), sont réglés pour fonctionner avec le RPC Infura.

Aujourd'hui, de nombreux fournisseurs de RPC existent, ce qui permet ainsi de trouver des alternatives aux RPC présents nativement. Par exemple, si vous souhaitez ajouter le layer 2 Optimism (OP) à MetaMask, vous pouvez le faire en utilisant le RPC Ankr comme ci-dessous.

Optimism RPC ankr

 

Ces nouvelles fonctionnalités ont dans l'ensemble été plutôt bien reçues par la communauté, qui s'était montrée particulièrement hostile à la récupération de l'adresse IP de ses utilisateurs au mois de novembre dernier. Assurément, la confidentialité est désormais un élément de premier plan pour les utilisateurs concernant leur choix de wallet.

? Dans l'actualité - Optimism (OP) : Quelles améliorations apportera la mise à jour Bedrock ?

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Sources capture d'écran : MetaMask

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
L'ORACLE

Monétairement, il est plus que grand temps de disparaitre aux yeux du monde.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit