Meta perd 1 milliard de dollars par mois à cause du metaverse
Si les finances de Meta sont au beau fixe, ce n’est pas le cas de sa division consacrée au metaverse et aux réalités virtuelles. Cette dernière perdrait en effet plus d’un milliard de dollars par mois. Comment expliquer ce gouffre financier ?
Meta continue à écoper sa division consacrée au metaverse
Alors que les entreprises se consacraient beaucoup au metaverse il y a encore peu de temps, la mode semble être quelque peu passée cette année. Sauf pour Meta ? Le géant de Mark Zuckerberg a en effet misé une partie de son avenir sur le metaverse et les réalités virtuelles.
Sauf que ses initiatives dans le domaine ne sont pas du tout profitables pour l’instant. Bien au contraire : la division Reality Labs perdrait plus de 1 milliard de dollars par mois, et ce depuis le milieu de l’année 2022. Elle n’aurait pas engrangé de bénéfices depuis sa création. Au total, le projet lié au metaverse aurait coûté 45 milliards de dollars à l’entreprise.
👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que le metaverse ? Tout comprendre sur ces mondes virtuels basés sur la blockchain et les NFT
Meta affirme cependant que le risque est calculé, et que tous ces milliards servent à développer un écosystème du futur. Mark Zuckerberg est un fervent partisan du metaverse, qu’il envisage comme le futur de la communication humaine. D’où une perspective très optimiste de son entreprise, qui est manifeste dans les comptes de résultats publiés récemment :
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde« En ce qui concerne Reality Labs, nous nous attendons à des pertes d’exploitation en hausse d’année en année, à cause de nos efforts de développement. […] Nous faisons des progrès importants sur nos projets d’AI de plus long terme, ainsi que sur les initiatives de Reality Labs. »
Vraie innovation ou usine à gaz pour Meta ?
Alors, le metaverse de Meta est-il une nouvelle initiative folle d’un milliardaire qui a autrefois créé le plus grand réseau social du monde ? Ou un échec qui montre l’essoufflement d’innovation du géant de la Tech ? Le communiqué est en tout cas confiant :
« Les initiatives de Reality Labs ont le potentiel de transformer la manière dont les gens interagissent avec nos services dans les années à venir. »
👉 Dans l’actualité également – Disney et Epic Games vont créer un monde ouvert connecté à Fortnite – Une sorte de metaverse ?
D’ici là, Meta éponge ses pertes par des résultats globaux très positifs, avec des revenus nets de 12,4 milliards de dollars pour le 1er trimestre 2024. De quoi continuer à alimenter Reality Labs, qui est très fortement soutenu par le patron Mark Zuckerberg…
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Meta
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
A l'heure de la sobriété numérique, il serait quand même temps a minima si ce n'est faire du greenwashing, limiter les business case complètement inutiles. Le metaverse en fait partie. En plus de plonger l'Humain dans un rythme de vie dénué d'exercice physique et de social, destructeur pour le dos / les articulations (j'en sais quelque chose).