Meta met un terme aux projets de NFT sur Instagram

Il semblerait que ce soit la fin des projets de tokens non fongibles (NFTs) sur Instagram. Stéphane Kasriel, le responsable du commerce et des technologies financières chez Meta, a annoncé hier soir sur Twitter l'abandon des NFTs afin de « se concentrer sur d'autres moyens de soutenir les créateurs ».

Meta met un terme aux projets de NFT sur Instagram

Meta annonce la fin de ses projets de NFT sur Instagram

Cette information est tombée soudainement dans la soirée d'hier. La « réduction progressive » de ses activités dans le domaine des « objets de collection numériques » a été annoncée par Stéphane Kasriel, responsable du commerce et de la fintech de Meta.

En mai dernier, Instagram avait annoncé sa volonté d'explorer les potentialités offertes par le Web3. Les NFT étaient plus particulièrement ciblés et leur intégration dans le réseau social avançait pas à pas, avec notamment le choix du réseau Polygon (MATIC).

Les quelques créateurs aux États-Unis ayant participé au projet pilote resteront donc les seuls à avoir pu tester ces fonctionnalités. Notez toutefois qu'à l'époque, aucun frais n'avait été annoncé pour les créateurs, questionnant à la fois le système de financement et la rentabilité du projet de Meta.

En juin dernier, Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, avait expliqué que le développement des projets liés au Web3 est « évidemment d'une entreprise très coûteuse pour les années à venir », mais qu'il était confiant de l'avenir et « de jouer un rôle important dans la construction de ce métavers ».

Pourtant, il semblerait que l'aspect financier soit bien la raison de cette décision. Les pertes subies par la division de Meta responsable du métavers se sont accrues au cours des derniers mois : près de 4,3 milliards de dollars sur le dernier trimestre de 2022 et 13,7 milliards de dollars au total en 2022.

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Pour de nombreux observateurs, cette décision aux apparences soudaine n'est finalement pas si surprenante. En réalité, cela fait plusieurs mois que Mark Zuckerberg aurait enterré le métavers, qu'il a longtemps considéré comme la prochaine révolution. Évidemment, les pertes astronomiques n'y sont pas étrangères.

Toutefois, une raison plus plausible est que Zuckerberg planche déjà sur une nouvelle innovation qu'il ne veut pas manquer : l'Intelligence Artificielle (IA). Après s'être séparé de 11 000 employés, avoir réduit les dépenses avec la suspension des projets de NFTs sur ses réseaux sociaux, Meta se donne les moyens d'être un acteur majeur de la révolution de l'IA.

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies

Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

À l’approche de la réglementation MiCA, où en sont les stablecoins adossés à l’euro ?

À l’approche de la réglementation MiCA, où en sont les stablecoins adossés à l’euro ?