Meta met un terme aux projets de NFT sur Instagram

Il semblerait que ce soit la fin des projets de tokens non fongibles (NFTs) sur Instagram. Stéphane Kasriel, le responsable du commerce et des technologies financières chez Meta, a annoncé hier soir sur Twitter l'abandon des NFTs afin de « se concentrer sur d'autres moyens de soutenir les créateurs ».

Meta met un terme aux projets de NFT sur Instagram

Meta annonce la fin de ses projets de NFT sur Instagram

Cette information est tombée soudainement dans la soirée d'hier. La « réduction progressive » de ses activités dans le domaine des « objets de collection numériques » a été annoncée par Stéphane Kasriel, responsable du commerce et de la fintech de Meta.

En mai dernier, Instagram avait annoncé sa volonté d'explorer les potentialités offertes par le Web3. Les NFT étaient plus particulièrement ciblés et leur intégration dans le réseau social avançait pas à pas, avec notamment le choix du réseau Polygon (MATIC).

Les quelques créateurs aux États-Unis ayant participé au projet pilote resteront donc les seuls à avoir pu tester ces fonctionnalités. Notez toutefois qu'à l'époque, aucun frais n'avait été annoncé pour les créateurs, questionnant à la fois le système de financement et la rentabilité du projet de Meta.

En juin dernier, Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, avait expliqué que le développement des projets liés au Web3 est « évidemment d'une entreprise très coûteuse pour les années à venir », mais qu'il était confiant de l'avenir et « de jouer un rôle important dans la construction de ce métavers ».

Pourtant, il semblerait que l'aspect financier soit bien la raison de cette décision. Les pertes subies par la division de Meta responsable du métavers se sont accrues au cours des derniers mois : près de 4,3 milliards de dollars sur le dernier trimestre de 2022 et 13,7 milliards de dollars au total en 2022.

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Pour de nombreux observateurs, cette décision aux apparences soudaine n'est finalement pas si surprenante. En réalité, cela fait plusieurs mois que Mark Zuckerberg aurait enterré le métavers, qu'il a longtemps considéré comme la prochaine révolution. Évidemment, les pertes astronomiques n'y sont pas étrangères.

Toutefois, une raison plus plausible est que Zuckerberg planche déjà sur une nouvelle innovation qu'il ne veut pas manquer : l'Intelligence Artificielle (IA). Après s'être séparé de 11 000 employés, avoir réduit les dépenses avec la suspension des projets de NFTs sur ses réseaux sociaux, Meta se donne les moyens d'être un acteur majeur de la révolution de l'IA.

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes

Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds