Meta met un terme aux projets de NFT sur Instagram
Il semblerait que ce soit la fin des projets de tokens non fongibles (NFTs) sur Instagram. Stéphane Kasriel, le responsable du commerce et des technologies financières chez Meta, a annoncé hier soir sur Twitter l'abandon des NFTs afin de « se concentrer sur d'autres moyens de soutenir les créateurs ».
Meta annonce la fin de ses projets de NFT sur Instagram
Cette information est tombée soudainement dans la soirée d'hier. La « réduction progressive » de ses activités dans le domaine des « objets de collection numériques » a été annoncée par Stéphane Kasriel, responsable du commerce et de la fintech de Meta.
🔴 Les NFTs sur Instagram, c’est terminé !
Un peu moins d’un an après le début du développement des fonctionnalités liées aux NFTs sur Instagram, @Meta annonce y mettre un terme 👇 https://t.co/DtmEUrj97X
— Cryptoast (@CryptoastMedia) March 13, 2023
En mai dernier, Instagram avait annoncé sa volonté d'explorer les potentialités offertes par le Web3. Les NFT étaient plus particulièrement ciblés et leur intégration dans le réseau social avançait pas à pas, avec notamment le choix du réseau Polygon (MATIC).
Les quelques créateurs aux États-Unis ayant participé au projet pilote resteront donc les seuls à avoir pu tester ces fonctionnalités. Notez toutefois qu'à l'époque, aucun frais n'avait été annoncé pour les créateurs, questionnant à la fois le système de financement et la rentabilité du projet de Meta.
En juin dernier, Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, avait expliqué que le développement des projets liés au Web3 est « évidemment d'une entreprise très coûteuse pour les années à venir », mais qu'il était confiant de l'avenir et « de jouer un rôle important dans la construction de ce métavers ».
Pourtant, il semblerait que l'aspect financier soit bien la raison de cette décision. Les pertes subies par la division de Meta responsable du métavers se sont accrues au cours des derniers mois : près de 4,3 milliards de dollars sur le dernier trimestre de 2022 et 13,7 milliards de dollars au total en 2022.
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Pour de nombreux observateurs, cette décision aux apparences soudaine n'est finalement pas si surprenante. En réalité, cela fait plusieurs mois que Mark Zuckerberg aurait enterré le métavers, qu'il a longtemps considéré comme la prochaine révolution. Évidemment, les pertes astronomiques n'y sont pas étrangères.
Toutefois, une raison plus plausible est que Zuckerberg planche déjà sur une nouvelle innovation qu'il ne veut pas manquer : l'Intelligence Artificielle (IA). Après s'être séparé de 11 000 employés, avoir réduit les dépenses avec la suspension des projets de NFTs sur ses réseaux sociaux, Meta se donne les moyens d'être un acteur majeur de la révolution de l'IA.
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