Meta : chute des bénéfices trimestriels de 28 % malgré une hausse des revenus

Meta a présenté ses résultats trimestriels, accusant notamment une chute des bénéfices de 24 % en comparaison à 2022. Mais toutes les données sont-elles réellement mauvaises ?

Meta : chute des bénéfices trimestriels de 28 % malgré une hausse des revenus

Les bénéfices de Meta sont en baisse au premier trimestre

Cette semaine, le groupe Meta a dévoilé ses résultats trimestriels, et si les revenus ont augmenté en comparaison du premier trimestre 2022, les bénéfices ont fortement baissé. Et pour cause, ceux-ci sont passés de 7,46 à 5,7 milliards de dollars, actant ainsi une chute de 24 %.

Pour les recettes brutes, elles ont augmenté de 3 %, en passant de 27,9 à 28,64 milliards de dollars. Ainsi, le bénéfice par actions est porté à 2,2 dollars, en baisse de 19 % :

Résultats trimestriels de Meta

Résultats de Meta au premier trimestre 2023

 

Plusieurs facteurs peuvent affecter le bénéfice d’une entreprise. Ici, nous pouvons par exemple relever une hausse des dépenses de 10 % en comparaison du premier trimestre 2022, soit près de 21,42 milliards de dollars.

Parmi les facteurs à l’origine de cette hausse des dépenses, il y aura notamment la campagne de restructuration de mars avec l’annonce de 10 000  départs. Le coût de cette vague de licenciements est ainsi annoncé à 1,14 milliard de dollars.

Pour ce qui est justement des effectifs, ceux-ci sont de 77 114 au 31 mars dernier, bien que les personnes devant être impactées par les licenciements soient encore incluses dans ces données.

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Des résultats corrects malgré tout

Malgré des bénéfices en baisse, ces résultats auraient pu être pire qu’attendu, après les déboires de Meta avec tout ce qui a attrait au Web3, comme les difficultés rencontrées avec son metaverse Horizon World ou l’abandon des tokens non fongibles (NFT) sur Instagram par exemple.

Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Meta, a d’ailleurs qualifié les trois premiers mois de l’année 2023 comme « un bon trimestre », avec une communauté qui « continue de croître ». Il a par ailleurs souligné les développements prometteurs de l’intelligence artificielle (IA) :

« Notre travail d’IA donne de bons résultats dans nos applications et nos activités. Nous devenons également plus efficaces afin de pouvoir construire de meilleurs produits plus rapidement et nous mettre dans une position plus forte pour concrétiser notre vision à long terme. »

Parmi les autres données intéressantes à souligner, la dette à long terme du groupe s’élève à 9,92 milliards de dollars, et l’entreprise a procédé au rachat de 9,22 milliards de dollars d’actions de classe A durant le trimestre écoulé.

L’action de Meta continue d’ailleurs de grimper depuis ce début d’année, et a même proposé une ouverture en gap haussier jeudi, clôturant la séance en progression de 14 % environ, à 238,59 dollars. Le groupe pèse ainsi 618,53 milliards de dollars en bourse.

Pour le trimestre en cours, l’entreprise anticipe des résultats compris entre 29,5 et 32 milliards de dollars, et une fourchette de 86 à 90 milliards pour l’année complète, incluant des coûts de restructuration de 3 à 5 milliards.

? Dans l’actualité également — Changpeng Zhao possède une fortune de 28 milliards de dollars ? Le PDG de Binance dément formellement

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Meta

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024