Quartz tokénise un article

Quartz, média économique de langue anglaise, a placé aux enchères un article de son site web sous la forme d’un token non fongible (NFT).

Le NFT de Quartz prend la forme d’une image au format SVG avec le titre, le nom des auteurs, le contenu et un QR code renvoyant à l’article en ligne. Le média a également intégré au fichier plusieurs informations que seul l’acquéreur pourra consulter telles que les e-mails des journalistes et d’autres métadonnées propres à l’article.

La vente est visible sur la place de marché OpenSea et se terminera dans quelques heures. L’enchère la plus élevée est de 1 ether (ETH) soit environ 1790 dollars au moment de l’écriture de ces lignes.

Les bénéfices de la vente seront versés à la bourse Lauren Brown de l’International Women’s Media Foundation (IWMF) qui soutient les femmes journalistes issues de milieux sous-représentés.

👉 À lire sur le même sujet : NFTs et contrefaçon - Que risque l'émetteur d'un NFT dont il n'est pas l'auteur ?

L’Associated Press a montré la voie

Ce n’est pas la première fois qu’un organe de presse se lance dans le monde des NFTs. Le 12 mars 2021, l’agence de presse mondiale Associated Press (AP) a vendu un NFT pour une œuvre d’art intitulée « The Associated Press calls the 2020 Presidential Election (…) ».

L’œuvre de l’Associated Press représente un visuel de la carte du collège électoral vue de l’espace et s’est vendue pour environ 100 ETH soit l’équivalent de 180 000 dollars sur OpenSea.

Le NFT a été créé et publié sur Ethereum via la même adresse que l'Associated Press avait utilisé  pour annoncer les résultats de l’élection présidentielle américaine sur la blockchain. C’était la première fois qu’une élection était annoncée de cette manière.

L’Associated Press a déjà annoncé la création de plusieurs NFTs pour des événements historiques :

« Cette pièce est la première d’une série de NFTs uniques créés pour des événements historiques. »

👉 À lire sur le même sujet : La place de marché de NFTs OpenSea lève 23 millions de dollars

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Engagé dans l’écosystème crypto depuis 2017. Je m’intéresse particulièrement à la finance décentralisée (DeFi), Ethereum 2.0 et les tokens non fongibles (NFT).
Tous les articles de Florent David.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments