Mark Karpelès va lancer l’agence de notation UnGox

Mark Karpelès, ancien PDG de la tristement célèbre plateforme Mt. Gox annonce vouloir revenir dans l’industrie de la blockchain et des cryptos actifs en lançant sa propre agence de notation appelée UnGox.

L’objectif de ce nouveau projet est de fournir aux investisseurs des informations sur le sérieux et la fiabilité de différents protocoles de la finance décentralisée (DeFi) et exchanges de cryptomonnaies afin de les orienter dans leurs recherches.

Mark Karpelès met en avant son expérience personnelle pour illustrer ses capacités en la matière. L’exchange Mt. Gox avait en effet subi différents hacks tout au long de son existence. Une dernière attaque en février en 2014 portera le total des pertes à 850 000 Bitcoins (BTC) et mettra définitivement la plateforme en faillite :

« J’ai connu quasiment tous les problèmes qu’une plateforme d’échanges puisse rencontrer […], j’ai accumulé beaucoup d’expérience dans les cryptomonnaies. Mon but est que cela ne se reproduise plus. »

En effet, pour mettre en perspective la catastrophe de l’époque, 850 000 BTC s’élevaient à près de 7 % des bitcoins en circulation. De plus, Bitcoin représentait la quasi-totalité du marché en capitalisant 7,5 milliards de dollars au moment des faits, Litecoin arrivait en seconde position avec 400 millions de dollars.

👉 Pour aller plus loin – Decouvrez l’histoire de Mt. Gox sur notre chaîne YouTube

Commandez notre livre

publié aux éditions Larousse 👆

Une présentation non maitrisée

En regardant l’interview de Mark Karpelès, la solidité de ce projet d’agence de notation peut laisser place au doute. On apprendra malgré tout qu’UnGox présentera une version gratuite ainsi que des informations premium via un système d’abonnement.

Lorsqu’un intervenant demande si des investisseurs soutiennent l’idée et s’il est prévu de recruter des hackers spécialisés dans la sécurité (white hats), Mark Karpelès avance que le financement est en cours et que dix analystes doivent être recrutés, mais n’a donné aucun nom par souci d’anonymat.

Cependant, là où l’on sent l’intéressé en difficulté vis-à-vis de ce qu’est le marché aujourd’hui, c’est quand il lui a été demandé ses critères d’évaluation pour juger un projet. Il a déclaré par exemple que des fondateurs anonymes peuvent être un point d’alerte ou que si l’on propose 50 % de rendements par mois, c’est une arnaque.

Ce sont effectivement des critères à creuser, mais ils ne permettent aucunement de classer catégoriquement un protocole DeFi comme arnaque. L’anonymat ou tout du moins le pseudonymat est courant et de très hauts rendements apparaissent régulièrement au début de la vie d’un projet quand la liquidité n’est pas encore au rendez-vous.

N’ayant encore à ce jour que peu d’informations, nous ne pouvons pas nous permettre un jugement trop hâtif. Mais il est certain que Mark Karpelès devra faire ses preuves afin de montrer qu’il est au fait des dernières technologies en matière de blockchain.

En effet, depuis 2014, le marché a considérablement évolué, d’ailleurs Ethereum (ETH) n’existait même pas et l’on a assisté, depuis, à une réelle professionnalisation de l’écosystème blockchain.

👉 Dans l’actualité – L’entreprise d’audits de sécurité CertiK propulse sa valorisation à 2 milliards de dollars

Source : Cours historiques : CoinMarketCap, Image : LinkedIn

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Maire

twitter-soothsayerdata

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D'abord investi modérément, ce n'est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j'aime souvent le dire : j'ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.
Tous les articles de Vincent Maire.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments