La récente chute du cours du Bitcoin serait liée à Mt. Gox – Que s'est-il passé ?

La chute récente du Bitcoin pourrait être liée au début des remboursements des clients de Mt. Gox. Après un hack en 2014 ayant entraîné sa faillite, la plateforme commence finalement à rembourser ses clients en Bitcoin (BTC) et en Bitcoin Cash (BCH). Cette nouvelle serait à l'origine d'une pression vendeuse significative sur le marché.

La récente chute du cours du Bitcoin serait liée à Mt. Gox – Que s'est-il passé ?

Mt. Gox débute le remboursement de ses créances

Au mois de février 2014, à la suite d'un hack entraînant la perte de plus de 80 000 BTC, équivalent à 50 millions de dollars à l'époque, la plateforme d'échange de Bitcoins Mt. Gox a été contrainte de déclarer faillite, immobilisant 140 000 BTC appartenant à ces clients.

En termes de dollars, la perte représente aujourd'hui près de 5 milliards de dollars, tandis que les créances de 140 000 BTC valent aujourd'hui 8,5 milliards de dollars.

Au mois de décembre 2023, Mt. Gox a commencé à rembourser une partie de ses clients en monnaie fiduciaire. Quelques semaines plus tard, la plateforme a annoncé qu'elle s'apprêtait à rembourser ses clients en Bitcoin (BTC) ainsi qu'en Bitcoin Cash (BCH). Il semblerait que ce processus ait débuté plus tôt cette semaine.

👉 Découvrez l'histoire de Mark Karpelès, l’ancien dirigeant de Mt. Gox

Plus de 10 ans après, le remboursement des créances est une excellente nouvelle pour les anciens clients de la plateforme, qui vont recevoir leurs BTC avec une plus-value de 1 000 %, étant donné que son cours est aujourd'hui de 61 000 dollars contre environ 600 dollars au moment de la faillite. Ils recevront également leurs BCH, le token de la blockchain scindé en 2017, qui vaut aujourd'hui un peu moins de 400 dollars au cours actuel.

Cependant, pour le reste du marché, le remboursement de telles sommes représente un risque de prises de profits massives, pouvant créer une forte pression vendeuse sur le cours du Bitcoin. Ainsi, peu après l'annonce, le cours du BTC a fortement chuté.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

La récente chute du Bitcoin était un « sell the news »

Bien qu'il soit impossible de déterminer avec certitude si l'actualité de Mt. Gox a réellement été le déclencheur de la récente baisse du BTC, on peut au moins affirmer qu'elle a servi de prétexte pour amorcer la chute.

btcusd remb mt gox juin 2024

Le cours du Bitcoin montrant le début des remboursements effectués par Mt. Gox

 

Alors que le Bitcoin se stabilisait au-dessus des 64 000 dollars depuis le mois de mars 2024, il a ensuite chuté, enregistrant une baisse de 7,70 % sur la journée d'hier, passant de 63 300 à 58 400 dollars.

📰 À lire également dans l'actualité – Législatives : des candidats se présentent sous les couleurs de Bitcoin – Que proposent-ils ?

Ryan Lee, un analyste de recherche, a déclaré au journal The Block que l'annonce était un « scénario classique de "sell the news" », désignant les ventes importantes exécutées par les investisseurs à la suite d'une annonce significative.

En effet, sur les marchés financiers, l'actualité et en particulier les annonces attendues, comme le remboursement des créances de Mt. Gox ou une décision sur les taux d'intérêt de la Banque centrale des États-Unis, sert toujours de prétexte pour justifier un mouvement à la hausse comme à la baisse.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes