Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox initie le remboursement de ses créanciers en Bitcoins, 10 ans après sa faillite. Des analyses on-chain révèlent que plus de 141 000 BTC, équivalant à 9,6 milliards de dollars, ont été déplacés, suscitant des spéculations sur l'impact potentiel de ces transferts sur le cours du Bitcoin.

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox bouge près de 10 milliards de dollars en Bitcoins

Mt. Gox a commencé à rembourser ses créanciers à la fin de l'année 2023, plus de 10 ans après la faillite de la plateforme d'échange. Après avoir procédé à ces derniers en monnaie fiduciaire via PayPal, Mt. Gox serait aujourd'hui en train de préparer le remboursement de ses clients en Bitcoins.

Aujourd'hui, les analyses on-chain montrent que les adresses détenues par Mt. Gox ont effectué plusieurs transferts de montants dépassant les milliers de Bitcoins.

👉 Découvrez qui est Mark Karpelès, l’ancien dirigeant de Mt. Gox

En effet, au cours des dernières heures, plus de 141 686 BTC, soit 9,6 milliards de dollars, ont été transférés vers une seule adresse : 1JbezDVd9VsK9o1Ga9UqLydeuEvhKLAPs6. Cette adresse semble vraisemblablement servir de centre de distribution pour les créanciers.

adresse mt gox

Avoirs de la nouvelle adresse Bitcoin de Mt. Gox

 

Au moment de l'écriture de ces lignes, la totalité des fonds on de nouveaux été transférés vers principalement 4 adresses différentes.

Ce matin, Mt. Gox a publié une note annonçant qu'aucun Bitcoin n'avait été vendu ni redistribué à ses créanciers. Mark Karpelès, l'ancien PDG de Mt. Gox, a tenu à rassurer les internautes via une publication sur le réseau X, expliquant que, selon lui, le mouvement de ces 141 686 BTC était normal et prévisible dans le processus de remboursement des fonds « qui devrait probablement avoir lieu cette année ».

Néanmoins, les adresses détenant les fonds semblent être de simples adresses Pay-to-PubkeyHash (P2PKH), et non des adresses multisig offrant plus de sécurité.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Quel impact le remboursement des créanciers de Mt. Gox aura-t-il sur Bitcoin ?

Bien qu'il soit impossible de connaître les intentions des créanciers de Mt. Gox, il est raisonnable de penser que la majorité d'entre eux vendront au moins une partie de leurs fonds. En effet, au moment de la faillite de la plateforme, le cours du Bitcoin évoluait sous les 1 000 dollars, contre plus de 68 000 dollars aujourd'hui. Quels investisseurs rationnels refuseraient de prendre des profits après une performance de 6 700 % ?

Cependant, la potentielle future valorisation du BTC pourrait pousser les anciens clients de Mt. Gox à conserver leurs Bitcoins un peu plus longtemps, au moins à court ou moyen terme. En effet, depuis le début de l'année 2023, le prix du BTC a connu une forte croissance, passant de 17 000 dollars au mois de janvier 2023 à plus de 73 000 dollars au mois de mars 2024.

De plus, le 20 avril dernier a eu lieu le 4e halving de Bitcoin. Historiquement, chaque halving a déclenché un marché haussier au cours des mois qui ont suivi l'événement, généralement à hauteur de plusieurs centaines de pourcents, dont environ 650 % au cours de l'année suivant le halving de 2020.

Alors que le BTC se trouve aux abords de son sommet atteint au mois de novembre 2021, l'environnement macroéconomique semble également favorable à une prise de valeur vers une nouvelle découverte de prix dans les mois et années à venir.

btc usd mt gox mouvement

Cours du Bitcoin contre le dollar

 

Sûrement dans un mouvement de panique, le cours du Bitcoin a perdu plus de 2,5 % de sa valeur dans les heures qui ont suivi les premiers mouvements de BTC effectués par Mt. Gox. Il est cependant encore trop tôt pour pouvoir évaluer si la redistribution de ces BTC impactera réellement son prix.

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : mempool.space

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?