2 milliards de dollars pour CertiK

La plateforme CertiK, réputée pour ses audits de sécurité dans l'écosystème blockchain, vient de voir sa valorisation atteindre les 2 milliards de dollars suite à une levée de fonds atteignant les 88 millions de dollars.

Le tour de table a été réalisé dans le cadre d'un financement de série B3. Les figures de proue de ce financement sont les investisseurs Insight Partners, Advent International ainsi que Tiger Global Management, qui a également dirigé le récent round de NEAR Protocol il y a tout juste quelques jours.

On notera également la présence de la banque d'investissement Goldman Sachs parmi les autres investisseurs, aux côtés de Sequoia Capital et de Lightspeed Ventures Capital, parmi d'autres.

Ce nouvel apport de capital fait suite à la précédente levée de fonds de CertiK en décembre dernier, qui devenait une licorne suite à un apport de 80 millions de dollars. L'entreprise a ainsi vu sa valorisation doubler en l'espace de 3 mois.

Ronghui Gu, un des co-fondateurs de CertiK, a déclaré dans le cadre d'une interview que les demandes d'audit de sécurité avaient considérablement augmenté. Selon lui, CertiK a vu ses revenus multipliés par 12 au cours de l'année dernière.

Cela est toutefois peu surprenant, dans un contexte où un nombre important de protocoles continuent de subir des hacks, et plus particulièrement les bridges cross-chain. Effectivement, les hacks ont déjà fait de nombreuses victimes rien que pour ce premier trimestre d'année 2022, en témoigne par exemple le récent vol des 620 millions de dollars sous forme d'Ethers et d'USDC sur la sidechain Ronin.

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Commandez notre livre

publié aux éditions Larousse 👆

La sécurité au cœur de la blockchain

Tout comme ses homologues spécialisés dans la sécurité blockchain, CertiK occupe aujourd'hui une place centrale dans le développement des divers projets relatifs aux cryptomonnaies. Les raisons sont nombreuses, ne serait-ce que pour des justifications évidentes de sécurité et pour prévenir d'éventuelles failles. Les protocoles de finance décentralisée (DeFi) sont aujourd'hui des cibles privilégiées, notamment pour leurs liquidités importantes.

Selon le communiqué relatif à cette nouvelle levée de fonds, CertiK observe que les rug pulls et les scams connaissent malheureusement une popularité croissante, et que la première solution pour remédier à ce souci pourrait être une démocratisation plus large du processus de « Know Your Customer (KYC) ».

Pour l'entreprise, la clé d'un futur plus sécurisé sera la transparence. C'est la raison pour laquelle CertiK propose un classement des projets qu'elle a passé en audit avec les données qui y sont relatives, lesquelles sont actualisées en temps réel.

À l'heure où nous rédigeons ces lignes, 1842 projets sont actuellement listés sur ce classement, avec des figures importantes du milieu comme Aave (AAVE), Polygon (MATIC), Terra (LUNA), Shibaswap ou encore The Sandbox (SAND).

Enfin, CertiK a également déployé Skynet, une solution d'analyse en temps réel des smart contracts, des liquidités des échanges décentralisés (DEX), ou qui permet encore d'identifier les flash loans grâce à un outil d'analyse on-chain.

Rappelons que sur la seule année 2021, plus de 1,3 milliard de dollars ont été subtilisés au total dans le monde de la blockchain.

👉 À lire également : Sky Mavis lève 150 millions de dollars suite au hack de la sidechain Ronin

Source : CertiK

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Maximilien Prué

twitter-soothsayerdata

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d'aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments