Hacks et cryptomonnaies : septembre devient le pire mois de l’année 2023

Si 2023 semble plus épargnée que les années précédentes en matière de hacks de cryptomonnaies, septembre s’est clôturé de manière plutôt catastrophique. Quel bilan retenir de tout cela pour le moment ?

Hacks et cryptomonnaies : septembre devient le pire mois de l’année 2023

Septembre : le pire mois de 2023 en matière de hacks

En raison de l'attaque sur le protocole Mixin Network, septembre est devenu le pire mois de l'année 2023. Comme nous l'avons expliqué à plusieurs reprises par le passé, de grosses attaques ponctuelles peuvent venir grever une tendance, et c'est ce qui s'est passé ici alors que l'année en cours semblait relativement calme.

Selon la dernière infographique de l'entreprise de sécurité blockchain CertiK, septembre se clôture ainsi avec plus de 332 millions de dollars de pertes, l'énorme majorité résultant de hacks :

De ce fait, cette mauvaise performance de septembre permet au mois de juillet d'être relégué à la deuxième place avec ses 285,8 millions de dollars, composé en grande partie des 126 millions de dollars volés au bridge Multichain.

Total des hacks sur 2023

Total des « exploits » en 2023 mois par mois

 

Notons toutefois que sur le graphique ci-dessus, CertiK n'intègre pas les 197 millions de dollars volés en mars au protocole Euler Finance, avant que ceux-ci soient retournés par la suite. En effet, l'entreprise comptabilise cette attaque dans un autre graphique traitant des attaques par flash loan.

👉 Pour aller plus loin - Découvrez nos conseils sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hacks

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Quel bilan retenir sur l'année en cours ?

Toutes catégories confondues, les pertes sur l'année en cours se chiffrent donc à près de 1,34 milliard de dollars, dont 25,8 % sur septembre.

Bien que ces valeurs soient très importantes, cela reste, pour le moment, en deçà de ce que nous avons pu connaître en 2022 et 2021. En effet, l'historique proposé par DefiLlama nous permet de juger de quelques mois particulièrement catastrophiques au cours des années précédentes :

  • Novembre 2022 : 512,85 millions de dollars ;
  • Octobre 2022 : 732,8 millions de dollars ;
  • Mars 2022 : 692,81 millions de dollars ;
  • Décembre 2021 : 506,95 millions de dollars ;
  • Août 2021 : 675,85 millions de dollars.

Ainsi, bien que 2023 ait connu quelques mois peu glorieux, les dégâts restent malgré tout mesurés en comparaison de ce qui a pu advenir par le passé, bien qu'il ne s'agisse pas de sous-estimer ces risques. Rappelons d'ailleurs le poids de la Corée du Nord dans ces différentes attaques, avec le groupe Lazarus souvent identifié comme l'auteur de nombreux hacks connus.

👉 Dans l'actualité également - FTX : le hacker commence à transférer des millions de dollars après presque un an d'inactivité

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Ethereum, vers l'infini et au-delà ? – Analyse de l'ETH du 22 mai 2024

Ethereum, vers l'infini et au-delà ? – Analyse de l'ETH du 22 mai 2024