Manipulation du token CEL ? Les créanciers de Celsius veulent enquêter sur les utilisateurs de FTX

Les créanciers de Celsius ont déposé une requête pour enquêter sur une possible manipulation de marché concernant le token CEL sur la plateforme FTX. Ils cherchent à savoir si les transactions suspectes effectuées par une dizaine de clients de FTX entre le mois d'avril et le mois d'août dernier visaient à orienter le cours du token CEL à la hausse ou à la baisse.

Manipulation du token CEL ? Les créanciers de Celsius veulent enquêter sur les utilisateurs de FTX

Celsius suspecte de la manipulation de marché sur FTX

Les créanciers de Celsius, l'entreprise de prêt de cryptomonnaies en faillite depuis le mois de juillet dernier, ont déposé une requête afin d'obtenir des informations sur certains utilisateurs de la plateforme FTX, suspectant une manipulation de marché concernant le token CEL.

Le groupe de créanciers a demandé à un juge des faillites d'émettre des demandes à comparaitre à destination de FTX concernant une dizaine d'utilisateurs de l'exchange qui se seraient livrés à des activités de trading suspectes sur le token CEL entre le mois d'avril et le mois d'août 2022.

? Comment bien déclarer ses plus-values en cryptomonnaies en 2023 ?

Déclarez vos impôts crypto avec Waltio - Profitez de 10 % de réduction avec le code CRYPTOAST
Publicité

Effectivement, après la mise à l'arrêt de la plateforme, 92 % des tokens ne pouvaient être échangés puisqu'immobilisés sur cette dernière. Ainsi, comme l'explique le document judiciaire, les 10 wallets suspects auraient effectué un total de 947 transactions entre FTX et leurs adresses sur une durée de 3 jours sur les tokens étant restés disponibles au trading sur le marché.

« Ces 10 portefeuilles ont déplacé environ 15 % du volume total de tokens CEL échangés entre la date de la pause et la date de la requête, mais n'ont représenté que 3 % du nombre total de transactions (947 sur 30 515 transactions). »

Le groupe de créanciers de Celsius espère ainsi savoir si ces activités suspectes ont été effectuées dans le but de manipuler le cours du token et effectuer du wash trading. La confirmation d'une telle manipulation de marché pourrait impacter le sort de Celsius, actuellement sous la protection du Chapitre 11 relatif à la faillite aux États-Unis.

Effectivement, la société a fait évaluer le prix du token CEL à 0,2 dollar dans le cadre de sa procédure de faillite, une évaluation qui pourrait donc être erronée, la potentielle manipulation dont nous parlons n'ayant alors potentiellement pas été prise en compte.

? Dans l'actualité - FTX parvient à vendre LedgerX pour 50 millions de dollars

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Bloomberg

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez