La Louisiane accepte désormais les paiements en Bitcoin on-chain, via Lightning et en USDC : une première aux États-Unis
La Louisiane devient le 1er État des États-Unis à accepter les paiements en Bitcoin on-chain, via le Lightning Network et en USDC. Cette initiative marque une avancée majeure dans l’adoption de Bitcoin et des cryptomonnaies pour les services publics, offrant ainsi aux citoyens plus de liberté et de flexibilité.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
La Louisiane rend difficile le maintien de l'idée que Bitcoin n'est pas une monnaie
Les détracteurs de Bitcoin tentent souvent de discréditer son utilisation en tant que monnaie, arguant que la majorité des détenteurs de BTC le conservent à des fins spéculatives et qu'il est impossible de l'utiliser pour payer un commerçant.
Au-delà du fait qu'il est tout à fait possible de payer un commerçant en BTC, ces mêmes critiques oublient qu'une monnaie repose avant tout sur une convention au sein d'un groupe. Si un groupe de 10 personnes décide d'utiliser des bulbes de tulipes pour leurs échanges, cela devient, de facto, une monnaie.
De plus, Bitcoin est de plus en plus utilisé comme une monnaie autour du monde.
💶 Le Bitcoin (BTC) est-il une monnaie ?
Récemment, John Fleming, MD, trésorier de l'État de Louisiane, a annoncé que l'État acceptait désormais les paiements en Bitcoin on-chain, via le Lightning Network, ainsi qu'en USDC. Le 1er paiement en cryptomonnaie aurait été réalisé le mardi 17 septembre 2024 auprès du Département de la Faune et des Pêcheries de Louisiane.
À cette occasion, John Fleming a déclaré :
« Dans l'ère numérique d'aujourd'hui, les systèmes gouvernementaux doivent évoluer et adopter les nouvelles technologies. En introduisant les cryptomonnaies comme option de paiement, nous ne faisons pas qu'innover ; nous offrons à nos citoyens flexibilité et liberté dans leurs interactions avec les services de l'État. »
Plus tôt cette année, au mois de juin, l'État de Louisiane a adopté la « House Bill 488 », une loi protégeant l'accès et l'utilisation de Bitcoin de manière non-custodial, tout en interdisant l'usage des monnaies numériques de banques centrales (MNBC). Cette législation encourage également le minage de Bitcoin dans les zones industrielles afin de renforcer leur réseau électrique.
Cette loi, combinée à l'acceptation de Bitcoin comme moyen de paiement, montre que, contrairement à d'autres gouvernements et institutions qui cherchent à freiner l'adoption de Bitcoin, la Louisiane comprend les enjeux et adapte son cadre législatif pour offrir davantage de liberté à ses citoyens.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroL'État de Louisiane ne détiendra pas de Bitcoin
Bien que l'État de Louisiane ait saisi l'importance de Bitcoin, il ne détiendra cependant pas de BTC.
En effet, l'État fait appel à une entreprise tierce, Bead Pay, qui se charge de convertir les cryptomonnaies reçues en dollars, facilitant ainsi l'intégration et l'acceptation des paiements pour les services gouvernementaux.
📰 À lire également dans l'actualité – Bitcoin à 62 500 dollars, l'Ether au-dessus de 2 400 dollars – La baisse des taux de la FED déclenchera-t-elle un bull run ?
John Fleming a justifié le recours à un tiers pour protéger l'État contre la volatilité des cryptomonnaies, déclarant :
« Cette innovation unique protège notre État de toute volatilité associée aux cryptomonnaies. »
De plus, le trésorier a précisé que Bead Pay permettra de réduire les transactions frauduleuses, d'éviter les complexités liées à la gestion de plusieurs cryptomonnaies, et d'assurer la compatibilité avec tous les portefeuilles et blockchains pour l'USDC.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Source : Communiqué de Presse
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
