L'État de Louisiane adopte une loi protégeant Bitcoin et interdisant les MNBC

L'État de Louisiane a adopté une nouvelle loi, la House Bill 488, pour protéger l'accès et l'utilisation de Bitcoin. Cette législation vise à encourager l'adoption du BTC tout en limitant les monnaies numériques de banques centrales (MNBC), marquant un soutien clair à la création de Satoshi Nakamoto.

L'État de Louisiane adopte une loi protégeant Bitcoin et interdisant les MNBC

Une nouvelle loi défend les droits de Bitcoin en Louisiane

Depuis le début de la campagne présidentielle aux États-Unis, les principaux candidats, Joe Biden, Donald Trump et Robert F. Kennedy Jr., se sont prononcés sur Bitcoin et la régulation des cryptomonnaies. Tous ont affiché un optimisme et un soutien pour une utilisation plus généralisée des actifs numériques.

En parallèle, l'État de Louisiane marque également le coup en adoptant une loi, la House Bill 488, visant à protéger l'accès et l'utilisation de Bitcoin, tout en freinant le développement des monnaies numériques de banques centrales (MNBC), perçues par beaucoup comme une menace pour la vie privée.

💱 Envie d'acheter du Bitcoin ? Laissez-vous guider pas à pas

La semaine dernière, le gouverneur Jeff Landry a signé la loi House Bill 488 après son approbation par la Chambre des représentants et le Sénat.

Cette législation détaille plusieurs dispositions clés :

  • Droit à la self-custodie : Chaque individu a le choix d'utiliser ses Bitcoins par le biais d'un tiers ou avec un portefeuille dont il détient les clés ;
  • Liberté de transaction : La loi garantit à chaque utilisateur de Bitcoin la possibilité d'effectuer des transactions d'achat ou de vente de biens ou de services en BTC ;
  • Soutien au minage de Bitcoin : Le minage de Bitcoin dans les zones industrielles est encouragé, une activité qui pourrait bénéficier à l'économie de l'État en rendant le réseau électrique plus stable et en augmentant les revenus des centrales électriques ;
  • Interdiction des paiements en MNBC : La loi interdit l'État de Louisiane d'accepter les paiements en monnaies numériques de banques centrales (MNBC), cette dernière pourrait servir d'outil de surveillance et de contrôle de la population, à l'image du gouvernement chinois qui utilise sa monnaie numérique dans son programme de surveillance.

À cette occasion, Mark Wright, membre de la Chambre des représentants et soutien de la loi, a déclaré :

« Nous voulions garantir la reconnaissance légale et la protection des actifs numériques, y compris la self-custodie et le stockage. Le prochain changement de paradigme apporté par la blockchain touchera tous les aspects de la société, de sorte que la clarté réglementaire en Louisiane favorisera les investissements, l'emploi et la liberté économique. »

Avec cette loi, le gouvernement de Louisiane semble pleinement comprendre l'intérêt d'adopter Bitcoin, et se montre très favorable à l'activité de minage.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le minage de Bitcoin perçu comme un allié dans cette nouvelle loi

Étant géographiquement proche du Texas, l'État de Louisiane bénéficie également d'importantes ressources en énergies vertes. Comme nous l'expliquons dans notre article sur l'influence du minage de Bitcoin sur l'industrie de l'énergie, celle-ci est la seule industrie capable de se déplacer et de s'installer à proximité immédiate des centrales électriques.

📰 À lire également dans l'actualité – Législatives : des candidats se présentent sous les couleurs de Bitcoin – Que proposent-ils ?

Étant flexibles et nomades, en se positionnant près des centrales électriques, les fermes de minage de Bitcoin contribuent à les rendre plus rentables, permettant ainsi leur développement plus rapide et l'amélioration de la robustesse de leur matériel, ce qui favorise le développement des énergies renouvelables.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes