Loot (for Adventurers) – 3e épisode

S'il y a un bien un projet de tokens non fongibles (NFTs) qui a attiré l'attention de par son originalité, c'est bien Loot ! Si vous avez passé un peu de temps sur Twitter, voire même OpenSea en septembre, vous vous êtes probablement rendu compte de l’importance qu'a apportée l'actualité à cette œuvre pour le moins inattendue.

Dans cette série de 3 articles, Cryptoast vous invite à explorer divers aspects d'un projet qui a beaucoup fait jaser. Alors, installez-vous confortablement et laissez-vous conter l'histoire de Loot (for Adventurers)…

Diagnostic économique de la collection

Alors que les deux premiers opus de cette série se sont portés sur les origines, l'éthos et le développement du projet Loot après son lancement, ce dernier article apporte une perspective factuelle sur l'activité économique du projet Loot (for Adventurers).

Mesurer le développement et l'activité d’une collection nécessite des données accessibles aisément à l'ère du Web 3.0.

Nous le verrons, l'analyse de l'activité des Loot Bags issus du générateur aléatoire de Dom Hoffman indique que l'intérêt envers Loot faiblit avec le temps.

Activité Loot OpenSea

Graphique de l'activité de la collection - Source : Dune Analytics

 

Pour commencer, voyons voir le graphique d’activité proposé sur la page OpenSea de la collection. On y décèle aisément 3 phases :

  • Fin août, la hype initiale. Entre enthousiasmes et FOMO, les individus s’arrachent les Loot Bags fraîchement mintés. Augmentation du volume de transfert et du prix plancher ;
  • Début septembre, la perte graduelle d'intérêt après le pic. De moins en moins de transfert, le prix plancher chute ;
  • En bleu, un pic de volatilité dû à un tweet de Dom le 2 octobre. Une reprise vive fait grimper le prix durant quelques heures.

Voilà un bel aperçu de la tendance globale. Après une adoption véloce, le pouls du projet Loot (for Adventurers) ralentit. Mais ce seul tableau ne pèse pas assez pour constituer un argumentaire solide.

👉 Retrouvez toute l’actu des tokens non fongibles (NFT)

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Les données de Dune Analytics

Ce sont les requêtes créées par @colinplatt via Dune Analytics qui vont nous permettre d'observer de plus près le comportement des participants. Notons que ces données ne concernent que les 8000 jetons de la collection originelle.

De plus, le groupe d’individus que nous étudions est considéré en tant qu’acteurs économiques : des vendeurs et acheteurs participant au processus d’expansion ou de contraction du marché donné.

Les conclusions apportées ici ne concernent donc pas les valeurs artistiques, morales ou symboliques du projet et se concentrent sur l’évolution de son aspect économique.

Dans le cas de Loot, le marché a connu une croissance très rapide avant de tomber peu à peu dans l’oubli.

Dune Loot Achat Vente

Graphique des vendeurs / acheteurs quotidiens - Source : Dune Analytics

 

À en juger par le nombre d’acheteurs et de vendeurs quotidiens, on aperçoit très clairement cette tendance :

  • 28 août - 6 sept.  : De nombreux acheteurs entrent sur le marché, une forte demande domine;
  • 7. sept - 16 sept. : De nombreux vendeurs se manifestent et quittent le marché;
  • Depuis le 17 sept. : Le nombre de participants baisse progressivement.

Ce graphique illustre un comportement classique. La dominance des acheteurs au sommet puis leur abandon quelques jours plus tard, laissant eux derrière un marché léthargique.

Cela saute aux yeux à la vue du volume de vente journalier. Après un pic de 16 000 ETH le 1er septembre, le volume chute drastiquement pour atteindre 2 746 ETH le 6. S'ensuit une dégringolade progressive, témoignant que de moins en moins de jetons sont échangés.

Dune Loot Volume

Graphique du volume de vente quotidien - Source : Dune Analytics

 

Actuellement, le volume de vente peine à dépasser les 30 ETH / jour. Avec un prix plancher de presque 3 ETH, cela signifie qu’en moyenne 10 Loots Bags sont échangés chaque jour depuis plusieurs semaines.

Ce phénomène est parfaitement corroboré par l’évolution de la taille des transactions, illustré par la transition de couleur des barres de cet histogramme.

Dune Loot Taille Tx

Graphique de la taille des transactions - Source : Dune Analytics

 

Ici encore, 3 périodes se dessinent :

  • 27 août - 3 sept : puissante hausse de la taille des transactions, passant de 0,1 ETH par transactions à plus de 25 ETH par transactions ;
  • 4 sept - 9 sept : stabilisation entre 3 et 25 ETH à mesure que le prix plancher s’ajuste et que des participants quittent le marché ;
  • 10 sept : La taille des transactions se stabilise autour de la valeur du prix plancher alors que le compte des transactions rétrécit.

Pour le moment, il semble que l’engagement global envers Loot (for Adventurers) dépérisse.

Vérifions finalement si de nouvelles entités souhaitent prendre la relève. En observant le cumul du nombre de détenteurs uniques, on peut mettre un mot sur la croissance des entités actives.

Dune Loot Nouveaux Portefeuilles

Graphique du nombre de portefeuilles uniques - Source : Dune Analytics

 

Après un puissant arrivage d’entités durant la hype initiale, une croissance stable s’établit à compter du 5 septembre. Dès lors, très peu de nouveaux portefeuilles uniques deviendront détenteurs d’un Loot bag.

Avec en moyenne une nouvelle entité par jour, ce nombre se stabilise, signe que le marché ne connaît presque aucun nouvel arrivant.

👉 À lire : Le logiciel Photoshop ajoute une option qui facilite la création de NFTs

Synthèse

Pourtant pourvu d’un éthos participatif exemplaire et d’une communauté active, le profil économique du projet Loot n’indique pas de signaux rassurants.

Suite à l’expansion initiale de son marché, le mouvement a rapidement perdu son momentum avant de dépérir et rien n’augure un changement dans la tendance actuelle.

Au bout du compte, ces observations ne font pas de Loot un projet risible ou utopique. Malgré un flop économique, Loot (for Adventurers) a forcé l’admiration de nombreux créateurs et nous rappelle que la valeur financière ne reflète pas nécessairement la valeur artistique.

👉 Apprenez-en plus sur les tokens non fongibles (NFT)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Prof. Chaîne

twitter-soothsayerdata

Analyste on-chain, fervent combattant de l'asymétrie informationnelle.

Mon but est d'informer tout un chacun de l'état de Bitcoin (en tant qu'actif et réseau distribué) à travers le prisme de l'analyse on-chain.
Tous les articles de Prof. Chaîne.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments