Liquidations record sur le marché crypto ce week-end : un trader perd à lui seul 220 millions de dollars d'ETH

Le marché des cryptomonnaies a enregistré un record de liquidations ce samedi 31 janvier 2026 avec 2,56 milliards de dollars effacés en 24 heures. Un seul trader, surnommé Garrett Jin, a perdu à lui seul 250 millions de dollars dans cette cascade de pertes qui touche l'ensemble du secteur. Ce dimanche n'a pas été meilleur.

Liquidations record sur le marché crypto ce week-end : un trader perd à lui seul 220 millions de dollars d'ETH

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

La « whale d'octobre » a liquidé entièrement ses positions

Les traders en cryptomonnaies se souviendront longtemps de ce difficile week-end. Samedi 31 janvier 2026, le Bitcoin a cédé sous les 80 000 dollars, frôlant même les 76 000. Les altcoins ont évidemment suivi, notamment l'Ethereum, pour lequel la chute a été encore plus rude. Au moment de l'écriture de ces lignes, le cours du Bitcoin a perdu 11,16 % en 5 jours, et l'Ethereum 21,18 %.

Une chute très rude pour le deuxième plus populaire des cryptos, qui est en partie due à la liquidation d'une whale bien connue de la communauté crypto : connu sous les pseudonymes de Garrett Jin, BTC whale 11.10 ou HL Whale, ce trader a capitulé après avoir maintenu la plus grosse position longue jamais enregistrée sur Hyperliquid.

🪙 Qu'est-ce que Hyperliquid (HYPE) ? Tout savoir sur ce DEX dédié au trading de cryptos

Selon les données on-chain relayées par Arkham Intelligence et Lookonchain, il détenait un milliard de dollars de positions longues sur l'Ethereum via l'effet de levier depuis octobre, avant que le marché ne se retourne brutalement. Sa position ETH-USD de 222,65 millions de dollars a été entièrement liquidée sur Hyperliquid, d'après CoinGlass.

Au total, cette whale aurait perdu 250 millions de dollars entre sa position principale et ses achats spot réalisés autour de 4 500 dollars. Il lui reste 53 dollars sur son compte Hyperliquid.

Certains membres de la communauté crypto pensaient que Garrett Jin était un « insider » proche de la famille Trump, notamment après sa position gagnante lors du crash du 11 octobre. Cette théorie vient de voler en éclats : même les supposés « insiders » se font liquider quand les marchés plongent.

Acheter des actions en 5 minutes avec eToro
Publicité – 61 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position

2,5 milliards de liquidations en 24 heures

Les liquidations totales ont atteint 2,58 milliards de dollars en 24 heures samedi, touchant environ 435 000 traders. Les positions longues représentent 2,42 milliards de dollars, soit 94 % du total, tandis que les shorts ne comptent que pour 163 millions. Hyperliquid a enregistré à lui seul 1,09 milliard de liquidations, soit plus de 40 % du total. Bybit suit avec 574,8 millions de dollars et Binance avec 258 millions.

Ainsi, le krach de ce week-end semble avoir été provoqué par une cascade de liquidations forcées. Pour rappel, cette situation survient lorsqu'un trader utilise l'effet de levier pour amplifier ses positions. Par exemple, avec un levier x10 et 10 000 dollars de marge, il contrôle 100 000 dollars. Si le marché évolue dans le sens inverse, la plateforme ferme automatiquement sa position dès que les pertes atteignent sa marge totale pour être certaine de récupérer l'argent prêté.

De plus, ces fermetures forcées créent une pression de vente qui fait chuter davantage les prix, déclenchant une cascade de nouvelles liquidations.

✍️ Chute du Bitcoin : Est-ce le moment d'investir en crypto ?

Ce dimanche, le Bitcoin a continué à défendre le support à 76-77 000 dollars. Un support important, car s'il cédait, la correction pourrait aller encore plus bas, sous les 70 000 dollars. Les analystes sont ainsi divisés sur la suite.

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : X

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'or et l'argent s'effondrent : 7 000 milliards de dollars effacés en moins de 2 jours

L'or et l'argent s'effondrent : 7 000 milliards de dollars effacés en moins de 2 jours

Bitcoin sous les 80 000 dollars : le bear market s'installe

Bitcoin sous les 80 000 dollars : le bear market s'installe

Baisse généralisée : l'or s'effondre de 8 % en 1 heure alors que le Bitcoin repasse sous les 85 000 dollars

Baisse généralisée : l'or s'effondre de 8 % en 1 heure alors que le Bitcoin repasse sous les 85 000 dollars

Ce célèbre investisseur américain prédit un effondrement de l’ordre monétaire et politique actuel

Ce célèbre investisseur américain prédit un effondrement de l’ordre monétaire et politique actuel