L’inflation passe sous les 3 % en France – Net ralentissement sur l’alimentaire
La baisse de l’inflation se poursuit en France, selon les chiffres provisoires partagés par l’Insee. Elle passe sous le seuil symbolique des 3 %, avec une inflation des prix de l'alimentaire qui a nettement ralenti sur un an. Le point sur ce qui se profile pour le reste de l’année 2024.
L’inflation continue de ralentir en France
L’institut national de la statistique (Insee) a publié hier ses chiffres provisoires, en ce qui concerne l’inflation en France. Ceux-ci continuent la tendance engagée en décembre et janvier avec la poursuite du ralentissement. Sur un an, l’inflation atteint en effet 2,9 % au mois de février, soit un seuil non connu depuis janvier 2022 :
Progression de l’inflation depuis 2017
Selon l’Insee, ce ralentissement serait principalement dû à la stabilisation progressive des prix de l’alimentation, des produits manufacturés et des services. L’alimentation en particulier affiche un ralentissement net : 3,6 % contre 5,7 % en janvier dernier. À l’inverse, le secteur de l’énergie voit ses prix progresser très nettement : 4,4 % en février, contre 1,9 % en janvier dernier.
👉 Pour aller plus loin – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?
L’Insee note cependant que sur un mois, les prix ont augmenté en février, de 0,8 % en moyenne. La chute sur un an est due à ce qu’elle appelle des « effets de base ». Les prix ayant fortement augmenté en février 2023, ceux-ci apparaissent comme plus bas sur un an.
Acheter des cryptos sur eToroLe livret A rapporte enfin plus que l’inflation
Depuis deux ans, l’inflation présentait un taux plus élevé que le livret A, dont le taux est gelé à 3 % depuis février 2023. Cette réduction de l’inflation signifie que les 55 millions de Français qui détiennent un livret A ne perdent donc plus d’argent sur les fonds qu’ils ont épargné. On rappelle cependant que le taux du livret A aurait dû atteindre 4 % cette année.
👉 En apprendre plus à ce sujet – Le Conseil d’État confirme le gel du taux du livret A – Combien d’argent auriez-vous pu recevoir ?
Selon la Banque de France, l’inflation devrait afficher 2,5 % en moyenne sur l’année 2024, soit une poursuite du ralentissement. En Europe, la Commission européenne table quant à elle sur une inflation moyenne à 3 % sur l’année 2024, contre 6,3 % pour l’année 2023.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordSource : Insee
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.