Lien avec le Hamas, nouveaux outils de surveillance… Le Trésor américain durcit (encore) le ton face aux cryptomonnaies

Si on en doutait encore, le Trésor américain vient de le confirmer à nouveau : les États-Unis ne sont plus un havre pour les cryptomonnaies. Un représentant de l’institution américaine vient en effet de confirmer que le secteur serait davantage surveillé, citant des raisons réglementaires… Et les liens supposés du Hamas avec les cryptomonnaies. Qu’en est-il réellement ?

Lien avec le Hamas, nouveaux outils de surveillance… Le Trésor américain durcit (encore) le ton face aux cryptomonnaies

Le Trésor américain confirme son positionnement face aux cryptomonnaies

Historiquement, on ne peut pas dire que l’institution américaine se soit montrée ouverte aux cryptomonnaies. La secrétaire du Trésor, Janet Yellen, déclarait ainsi il y a un an, au sujet de FTX :

« Je pense qu’avec tout ce que nous avons vécu ces dernières semaines, mais aussi plus tôt, cela montre qu’il s’agit d’une industrie qui a réellement besoin d’une régulation adéquate. Et elle n’en a pas. »

Depuis, l’agent financier du gouvernement des États-Unis n’a fait qu’encourager une régulation plus forte du secteur. Wally Adeyemo, le secrétaire adjoint du Trésor, l’a confirmé cette semaine en invitant le Congrès à favoriser l’élaboration d’outils de régulation :

« Il y a des endroits où nous pensons qu’il faut davantage d’actions de la part du Congrès. Nous allons travailler avec le Congrès pour avoir plus d’outils. »

👉 Retrouvez toute l’actualité liée à la régulation des cryptomonnaies

Acheter des cryptos avec eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un lien fait avec le Hamas et le terrorisme

Wally Adeyemo a émis ce souhait en lien avec les attaques qui ont eu lieu le 7 octobre dernier en Israël. Il estime ainsi que ces attaques ont montré « l’utilisation financière illicite des actifs numériques ». Par ailleurs, il invite les acteurs de l’industrie à faire preuve de prudence :

« Ce que je vais continuer à dire à l’industrie [crypto], c’est que vous avez les capacités […] de vous réguler vous-mêmes. Et de vous protéger d’une situation où des gens utiliseraient vos actifs pour commettre des actes odieux, comme ce que le Hamas a fait, ou les criminels du numérique. »

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Le mythe du Hamas et des cryptomonnaies

Des publications sensationnalistes avaient il y a quelques semaines fait des liens entre le Hamas et les cryptomonnaies, laissant penser à un financement massif du groupe terroriste par ce biais. Dans les faits, rien ne le prouve, comme le soulignait la firme d’analyses Elliptic.

« Au cours des deux dernières semaines, des politiciens et des journalistes ont présenté la collecte publique de fonds crypto comme une source importante de fonds pour le Hamas et d’autres groupes terroristes, mais les données ne corroborent tout simplement pas cette hypothèse. »

Malgré cela, le gouvernement américain garde cet angle d’attaque, dans un contexte qui était déjà particulièrement hostile au secteur. Il y a quelques jours, ce sont plusieurs sénateurs américains qui accusaient Binance d’avoir facilité le financement du terrorisme.

On rappellera donc que les groupes terroristes internationaux se financent en immense majorité en dollars, et qu’on ne voit pour autant pas d’appels à réguler les billets verts américains. Il faut donc faire preuve d’une grande prudence quand il s’agit de faire des liens hâtifs avec les cryptomonnaies.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Source : Wall Street Journal

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?