Ledger met à jour son logiciel pour prévenir les attaques par saupoudrage
Ledger a mis à jour sa suite logicielle afin d’inclure plus de confidentialité et de contrôle sur les transferts en cryptomonnaies. L’objectif est de prévenir les attaques par saupoudrage.
Coin Control
Ledger, le fabricant français de portefeuilles de stockage de cryptomonnaies, a récemment mis à jour sa suite logicielle pour prévenir les attaques par saupoudrage ou « dusting attacks ».
La version 2.11.1 de Ledger Live introduit une nouvelle fonctionnalité appelée « Coin Control » qui permet aux utilisateurs d’ajuster certains paramètres pour inclure plus de confidentialité et optimiser les frais de transaction.
Les nouveaux paramètres sont accessibles dans « options avancées » lors de l’envoi d’une transaction en Bitcoin (BTC) ou d’une cryptomonnaie issue d’un fork du BTC tel que Bitcoin Cash (BCH) et Litecoin (LTC).
Lorsque vous créez une transaction par le biais du Coin Control, vous pouvez désormais choisir manuellement les adresses et « l’unspent transaction output (UTXO) » que vous souhaitez utiliser pour compiler la transaction.
L’UTXO désigne, dans le domaine des cryptomonnaies, une sortie (output) d’une transaction blockchain qui n’est pas été utilisée comme entrée (input) dans une nouvelle transaction.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Dusting attacks
Le principal intérêt de la mise à jour est de se prémunir contre une potentielle attaque à la vie privée connue sous le nom d’attaques par saupoudrage où l’utilisateur reçoit de minuscules fragments de BTC.
L’objectif est de pouvoir éventuellement relier ces adresses et les portefeuilles saupoudrés à des sociétés ou des individus identifiables. En cas de succès, les attaquants peuvent alors utiliser ces informations contre leurs cibles, par le biais d’attaques de phishing.
Avec la nouvelle fonction « Coin Control », les utilisateurs peuvent choisir de ne pas utiliser cette minuscule sortie de transaction non dépensée (UTXO). Ainsi, les potentiels pirates ne peuvent plus suivre les transactions.
Une attaque par saupoudrage à grande échelle a été menée sur les détenteurs de Litecoin en août 2019. De même en 2018, le portefeuille Bitcoin Samourai a également été la cible de plusieurs attaques par saupoudrage.
En début de semaine, Ledger a également annoncé le support du token Algorand (ALGO) et du token de la finance décentralisée (DeFi) Year.finance (YFI).
👉 Retrouvez notre tutoriel sur le Ledger Nano S
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.