Le Bitcoin (BTC) serait-il sur le point de commencer un bull run ?

Le Bitcoin (BTC) serait-il sur le point de commencer un bull run ?

Le Bitcoin (BTC) a repris des couleurs ces derniers jours, et a franchi à nouveau le cap des 7 000 dollars. Mais cette tendance pourrait-elle se prolonger par un vrai « bull run » ? Oui, selon un indicateur de Glassnode, qui étudie les sentiments des marchés cryptos.

 

Bull run à venir pour le Bitcoin ?

La firme d’analyses Glassnode a relevé cette possibilité récemment. Elle s’appuie sur l’indicateur Short-Term Holder Net Unrealized Profit/Loss (STH-NUPL pour les intimes). Ce dernier permet de déterminer les pertes et gains que feraient les investisseurs, s’ils vendaient leurs BTC à un instant T. Ces profits et pertes non réalisés permettent de dégager des sentiments de marché, qui vont du plus négatif (capitulation des investisseurs) au plus positif (euphorie) :

Sentiment marchés Bitcoin BTC

Source : Glassnode

Selon l’analyse, l’indicateur montre une amélioration des sentiments de marché, ce qui pourrait déclencher un bull run : « Le NUPL s’approche de la zone d’optimiste alors que le BTC teste un support à 7 000 dollars. Une progression à ce stade signifie en général une confiance renouvelée de la part des investisseurs, ce qui conduit à une hausse du prix. »

Glassnode note que le motif qui se dessine grâce à cet indicateur est similaire à celui qu’on a vu au cours du mois d’avril 2019, soit le moment où le BTC a entamé un bull run qui l’a porté vers les 13 000 dollars. D’où cette possibilité : « On pourrait voir le BTC dépasser le stade des 7 000 dollars et augmenter encore son prix, en particulier si les investisseurs continuent à le considérer comme un refuge pendant la crise économique. »

? Suivez les dernières alertes sur le prix du Bitcoin (BTC)

 

La tendance se renverse ?

Il faut bien sûr prendre les indicateurs qui se basent sur les sentiments des investisseurs avec de (grosses) pincettes. Mais on note quand même que plusieurs signes ont commencé à s’accumuler ces derniers jours, qui pointent vers une amélioration de la situation pour les investisseurs. Glassnode indiquait déjà la semaine dernière que les « whales » n’ont pas été particulièrement ébranlées par la chute des cours, et qu’elles sont maintenant dans une phase d’accumulation de BTC. Cela signale l’intérêt des investisseurs institutionnels, et leur confiance en la capacité du Bitcoin à rebondir.

On a également noté une hausse du hashrate du BTC, qui a à nouveau atteint un niveau comparable à celui d’avant le « jeudi noir » des cryptos. L’écosystème crypto est en tout cas dans l’attente, comme le confirmait un autre indicateur hier : les transferts de BTC vers les exchanges sont moins nombreux, mais plus importants en prix. La crypto-communauté semble donc patienter avant le halving du Bitcoin, afin de voir si les prévisions les plus optimistes se réaliseront.

? Plus d’infos dans notre guide : Qu’est-ce qu’un halving et quels impacts sur Bitcoin et les crypto-monnaies ?

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Le 4e halving du Bitcoin a eu lieu : qu'est-ce que cela change pour le BTC ?

Le 4e halving du Bitcoin a eu lieu : qu'est-ce que cela change pour le BTC ?