Le Bitcoin (BTC) a repris des couleurs ces derniers jours, et a franchi à nouveau le cap des 7 000 dollars. Mais cette tendance pourrait-elle se prolonger par un vrai « bull run » ? Oui, selon un indicateur de Glassnode, qui étudie les sentiments des marchés cryptos.

 

Bull run à venir pour le Bitcoin ?

La firme d’analyses Glassnode a relevé cette possibilité récemment. Elle s’appuie sur l’indicateur Short-Term Holder Net Unrealized Profit/Loss (STH-NUPL pour les intimes). Ce dernier permet de déterminer les pertes et gains que feraient les investisseurs, s’ils vendaient leurs BTC à un instant T. Ces profits et pertes non réalisés permettent de dégager des sentiments de marché, qui vont du plus négatif (capitulation des investisseurs) au plus positif (euphorie) :

Sentiment marchés Bitcoin BTC

Source : Glassnode

Selon l’analyse, l’indicateur montre une amélioration des sentiments de marché, ce qui pourrait déclencher un bull run : « Le NUPL s’approche de la zone d’optimiste alors que le BTC teste un support à 7 000 dollars. Une progression à ce stade signifie en général une confiance renouvelée de la part des investisseurs, ce qui conduit à une hausse du prix. »

Glassnode note que le motif qui se dessine grâce à cet indicateur est similaire à celui qu’on a vu au cours du mois d’avril 2019, soit le moment où le BTC a entamé un bull run qui l’a porté vers les 13 000 dollars. D’où cette possibilité : « On pourrait voir le BTC dépasser le stade des 7 000 dollars et augmenter encore son prix, en particulier si les investisseurs continuent à le considérer comme un refuge pendant la crise économique. »

👉 Suivez les dernières alertes sur le prix du Bitcoin (BTC)

 

La tendance se renverse ?

Il faut bien sûr prendre les indicateurs qui se basent sur les sentiments des investisseurs avec de (grosses) pincettes. Mais on note quand même que plusieurs signes ont commencé à s’accumuler ces derniers jours, qui pointent vers une amélioration de la situation pour les investisseurs. Glassnode indiquait déjà la semaine dernière que les « whales » n’ont pas été particulièrement ébranlées par la chute des cours, et qu’elles sont maintenant dans une phase d’accumulation de BTC. Cela signale l’intérêt des investisseurs institutionnels, et leur confiance en la capacité du Bitcoin à rebondir.

On a également noté une hausse du hashrate du BTC, qui a à nouveau atteint un niveau comparable à celui d’avant le « jeudi noir » des cryptos. L’écosystème crypto est en tout cas dans l’attente, comme le confirmait un autre indicateur hier : les transferts de BTC vers les exchanges sont moins nombreux, mais plus importants en prix. La crypto-communauté semble donc patienter avant le halving du Bitcoin, afin de voir si les prévisions les plus optimistes se réaliseront.

👉 Plus d’infos dans notre guide : Qu’est-ce qu’un halving et quels impacts sur Bitcoin et les crypto-monnaies ?

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments