Les mauvais élèves Kraken et Binance

Le 21 août au 1 248 328e bloc de la blockchain Polkadot, les coins DOT seront redénominés à partir de la vente initiale. Baptisé « New DOT », celui-ci sera 100x plus petit que le « Old DOT ». Par conséquent, tous les coins DOT seront redénominés par un facteur de 100.

Cette redénomination modifie simplement la façon dont le DOT est défini par rapport à sa plus petite unité de compte, le Planck. Après le 21 août, le DOT représentera 1e10 Plancks, au lieu de 1e12 Plancks comme c'est le cas auparavant.

Redénomination DOT

Représentation de la redénomination des coins DOT

Le problème, selon Gavin Wood, est que les deux plateformes majeures Kraken et Binance, ont listé le DOT de Polkabot 3 jours avant la redénomination.

Il s'est donc rapidement exprimé sur Twitter vis-à-vis de cette situation, notamment puisque les exchanges avaient reçu pour instruction d'attendre que la redénomination du DOT soit effective pour procéder au listing du coin :

« Comme prévu, certains exchanges peu scrupuleux ont listé le 𝘕𝘦𝘸 𝘋𝘖𝘛 aujourd'hui plutôt que vendredi - le jour de la dénomination convenu par la communauté de Polkadot. Bien que nous ne puissions pas contrôler ces CEXs, nous pouvons les inciter à cesser. Leurs actions mettent notre communauté en danger. »

Dans son communiqué publié avant l'annonce du listing du New DOT sur Binance et Kraken, Polkabot mentionnait déjà « qu'il était possible que certains exchanges peu scrupuleux choisissent de procéder à la redénomination avant la date convenue. »

Bien qu'il ne soit pas possible de déterminer les intentions de Kraken et de Binance, une telle action a provoqué un certain mouvement de panique auprès des détenteurs de coins DOT. Nombre d'entre eux n'étaient en effet pas encore au courant de cette division par 100x de la dénomination du DOT.

Même si la valeur totale en dollars de leurs crypto-actifs reste la même, le fait que le cours du DOT affichait 3 $ et non 300 $ aura provoqué une véritable confusion auprès des traders.

👉 Pour en savoir plus : Gavin Wood annonce la mise en route de Polkadot CC1

Une course au listing ?

Cet événement met en évidence la tension croissante qui existe entre les projets communautaires tels que Polkadot et les motivations commerciales de certaines des plus grandes plateformes d'échanges de cryptomonnaies.

Fort d'une importante communauté s'étant formée autour de Polkadot, les exchanges comme Kraken et Binance ont probablement souhaité profiter du plus gros des volumes des marchés du DOT.

Polkadot a réagi à la situation en envoyant un mail à sa communauté, exprimant sa déception face à la décision des exchanges :

« Nous pensons qu'une telle action est irresponsable, trompeuse, met en danger les parties prenantes de Polkadot et peut exposer les exchanges à des responsabilités. Cependant, comme Polkadot est maintenant décentralisé et permissionless, nous ne pouvons pas faire grand-chose contre un tiers déterminé. »

Contacté par le média Decrypt, un représentant de Kraken a pourtant assuré que ce listing servait uniquement l'intérêt de ses clients (le doute est permis) :

« Comme toujours, notre principale préoccupation est nos clients. Nous avons choisi de faire ce qui était dans le meilleur intérêt de nos clients et avons reçu des commentaires positifs de leur part. Nous avons constaté une augmentation de la demande et les clients ont déposé 192 500 DOT sur la plateforme (aux prix actuels ~ 56 millions de dollars US). »

Plus de peur que de mal donc. Bien que la valeur de leur portefeuille n'est pas été divisée par 100, ce listing prématuré du New DOT sur Binance et Kraken, aura inquiété de nombreux détenteurs de coins DOT.

👉 Pour aller plus loin : Polkadot lève $43M en 72 heures lors de sa seconde vente de tokens

 

Pour des exchanges aussi réputés et souvent utilisés comme référence par la crypto-communauté, un tel mouvement de leur part est plutôt surprenant. Il est toutefois indéniable qu'il soit motivé par les revenus que le trading du DOT générera sur leur plateforme respective. Notez également que Binance a d'ores et déjà ouvert le trading de contrats à terme sur le DOT...

👉 Découvrez qui sont derrière les exchanges de crypto-monnaies

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments