L'écosystème Polkadot fait polémique en allouant 37 millions de dollars à des fins de marketing

L'écosystème fondé par Gavin Wood se retrouve sous les feux des projecteurs : Polkadot aurait dépensé des dizaines de millions de dollars à des fins de marketing. Le protocole défend sa position en assurant que des dépenses d'un tel niveau sont communes aux blockchains de cette ampleur.

L'écosystème Polkadot fait polémique en allouant 37 millions de dollars à des fins de marketing

Des dépenses conséquentes qui créent la polémique

L'écosystème Polkadot, fondé par Gavin Wood, l'un des cofondateurs du réseau Ethereum, se retrouve sous les feux des projecteurs suite à la publication de son rapport semestriel.

En effet, dans ledit rapport nous apprenons que sur 87 millions de dollars dépensés, 42 % de cette somme, soit 37 millions de dollars, auraient étés alloués à des fins de marketing.

Selon Tommi Enenkel, l'ambassadeur en chef de la fondation Polkadot, le budget marketing au cours du 2e trimestre 2023 ne représentait toutefois que 29 % des dépenses du projet, soit 13 % de moins.

📓 Pour en apprendre plus sur la blockchain Polkadot

C'est donc l'augmentation substantielle des fonds destinés à faire connaître l'écosystème qui sont pointés du doigt par la communauté crypto. Malgré ces dépenses importantes en vu de faire connaître le projet de Gavin Wood, certains influenceurs dénoncent l'inutilité de la démarche en affirmant que Polkadot serait toujours invisible sur le réseau social X :

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Un aperçu des dépenses

L'ensemble des dépenses effectuées au cours du premier semestre 2024 ont ainsi suscité l'intérêt, conduisant à un examen minutieux de ces dernières. Ainsi, nous apprenons que 10 millions de dollars ont servi à sponsoriser divers évènements sportifs, allant des sports mécaniques, au football en passant par l'e-sport.

👉 Dans l'actualité - ETF Solana (SOL) spot : vers une approbation en mars prochain ? 

Près de 5 millions de dollars auraient été alloués pour rémunérer des influenceurs, 8 millions de dollars pour les évènements et autres conférences et 4 millions de dollars auraient été dépensés en publicité numérique.

Parmi les dépenses de Polkadot, le protocole a consacré près de 200 000 dollars à la pose de son logo sur une flotte de jets privés basés en Europe. Cette dépense est justifiée par une volonté de « générer de la notoriété auprès d'un groupe cible d'élite ».

Si vous avez l'habitude de naviguer sur les sites de CoinMarketCap ou CoinGecko, des sites Web populaires pour suivre le prix des cryptomonnaies, vous n'êtes pas sans avoir remarqué que depuis quelques semaines, le logo de Polkadot est maintenant (le seul) animé. Cette petite folie a coûté la bagatelle de 400 000 dollars.

La défense de Polkadot

Selon l'un des auteurs du rapport concernant les dépenses de Polkadot, répondant au pseudonyme de Jeeper, le montant de 37 millions de dollars à des fins de marketing serait habituel. Il a ainsi déclaré que « tous les réseaux ont des dépenses similaires, mais elles se font à huis clos, et personne ne peut voir ce qu'ils paient et à qui ».

💲Où et comment acheter du DOT de Polkadot en 2024 ?

De plus, un porte-parole de Parity, la société derrière Polkadot, a déclaré que la communauté du projet est à la tête de toutes les prises de décisions significatives. Ce serait donc à l'initiative de la communauté, suite à un vote de gouvernance, que le projet aurait initié cette campagne de marketing d'envergure.

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Polkadot, Coingecko

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?