Le protocole Acala a été exploité – Les attaquants créent artificiellement 1,2 milliard de dollars

Le hub de finance décentralisée (DeFi) de Polkadot (DOT), Acala, a subi un hack conséquent dans la journée d’hier. Les attaquants ont pu créer artificiellement 1,2 milliard d’aUSD, le stablecoin du projet. On revient sur ce qu’il s’est passé et les premières conséquences.

Le protocole Acala a été exploité – Les attaquants créent artificiellement 1,2 milliard de dollars

Hack de Acala : que s’est-il passé ?

Le protocole Acala a alerté ses utilisateurs d’un « problème de configuration » très tôt dans la journée de dimanche, alors que plusieurs autres acteurs de l’écosystème commençaient à alerter sur le sujet. À la mi-journée, le protocole a confirmé que le problème existait sur le tout récent pool de liquidité iBTC/aUSD, ce qui a conduit à « des mints erronés d’un montant significatif en aUSD ».

Les malfaiteurs auraient pu exploiter la faille pour créer de manière artificielle plus de 1,2 milliard d’aUSD, le stablecoin du protocole. Attention, contrairement à ce qu’on a pu lire ici et là, il ne s’agit pas d’un vol, mais bien d’une création de tokens. Si l’on prend en compte cette somme artificiellement créée, il s’agit cependant du plus gros hack de l’histoire de la DeFi.

La personne aurait lié un compte Ethereum au protocole Acala, et l’adresse a été alimentée via la plateforme d’échange Binance. Acala a confirmé que les adresses liées à ce hack ont été gelées. Plus de 99% du montant est bloqué sur la parachain d’Acala, et ne peut pas être transféré. Le protocole a dans le même temps été stoppé :

Selon Acala, le problème de configuration qui a mené à ce hack a été résolu depuis. Mais le mal a déjà été fait, et les conséquences pour le projet se sont fait sentir.

? Pour aller plus loin – Qu’est-ce que la DeFi ? Tout savoir sur la finance décentralisée

Le stablecoin aUSD décroche suite au hack du protocole Acala

Comme l’ont souligné plusieurs commentateurs, bien qu’il ne s’agisse pas d’un vol, le montant créé artificiellement est colossal, même pour le secteur de la DeFi. La conséquence la plus visible a été le depeg catastrophique du stablecoin aUSD, qui a touché 0.05 dollar dans la journée d’hier. Il est depuis remonté, mais n’est toujours pas parvenu à retrouver la parité avec le dollar :

aUSD Acala hack depeg

Le cours de l’aUSD perd la parité avec le dollar suite au hack d’Acala

 

De son côté, le cours de l’ACA a lui aussi subi une chute conséquente, perdant -17% en un peu plus d’une journée. Il faudra bien sûr attendre de voir jusqu’où ira cette chute à mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles.

? Suivez les cours des cryptomonnaies en direct

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La gouvernance du projet en question

Au-delà de ces considérations financières, plusieurs membres de la communauté crypto se sont inquiétés de la décentralisation du projet, qui est passé en mode de maintenance afin de stopper les transferts des fonds créés :

« Il faudrait qu’il y ait un vote de gouvernance pour que cela soit de la finance “décentralisée” (DeFi). Si Acala contrôle cette décision de manière centrale, est-ce réellement de la DeFi ? »

Acala a confirmé que le protocole attendait la décision de la communauté avant de débloquer ces fonds :


« En attendant la décision collective de gouvernance de la communauté, […] ces aUSD qui ont été mintés de manière erronée restant sur la parachain d’Acala, ainsi que les tokens natifs […] qui ont été échangés sont bloqués et ne peuvent pas être transférés. »

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Un futur incertain pour Acala ?

En attendant, la communauté débat. Sur le Discord d’Acala, certains souhaitent que les changements soient annulés sur la parachain. D’autres considèrent que cela créerait un précédent néfaste pour le projet. C’est un débat courant dans la communauté crypto, l’exemple le plus célèbre étant le hack qui a mené à la création d’Ethereum (ETH).

Quelle que soit la décision de la communauté Acala, on peut déjà voir que la confiance dans le protocole a été endommagée depuis hier. Ce n’est d’ailleurs pas le seul hack lié à la DeFi ayant eu lieu ces derniers temps. Il y a moins d’une semaine, Curve Finance avait lui aussi subi une attaque et vu 570 000 dollars s’envoler.

On rappellera que Acala était un des projets de Polkadot les plus suivis : en mars 2022, il avait réussi à lever 250 millions de dollars pour favoriser l’adoption de son stablecoin aUSD. C’est donc un des futurs géants de Polkadot qui vient de trébucher.

? A lire sur le même sujet – Binance parvient à récupérer 450 000 dollars provenant du hack de Curve Finance

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Acala Network via Twitter - Graphique : TradingView, aUSD/USDT

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Christophe

Un hack vous êtes sérieux ??? Faut vous renseigner les gars avant de poster un article comme ça !!! Incompétence

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Limitation des paiements en espèces, restriction des cryptomonnaies anonymes... Que prévoit la nouvelle réglementation européenne AML ?

Limitation des paiements en espèces, restriction des cryptomonnaies anonymes... Que prévoit la nouvelle réglementation européenne AML ?

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

Hedera (HBAR) : le token explose de 96 % suite à une annonce impliquant BlackRock

Hedera (HBAR) : le token explose de 96 % suite à une annonce impliquant BlackRock