Kraken : bientôt le lancement de sa propre crypto-banque ?

Alors qu'il s'est récemment vu mettre en difficulté par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, l'exchange de cryptomonnaies Kraken tient bon et s'apprête même à lancer sa propre crypto-banque. Baptisée « Kraken Bank », cette filiale prévoit une multitude de services financiers à destination des particuliers mais également des professionnels et des entreprises.

Kraken : bientôt le lancement de sa propre crypto-banque ?

Kraken bientôt une crypto-banque ?

Voilà une nouvelle surprenante : malgré un contexte réglementaire plus que compliqué pour les sociétés crypto opérant aux États-Unis, l'exchange de cryptomonnaies Kraken prévoit de lancer sa propre crypto-banque pour bientôt.

Cette dernière, présentée comme une « filiale totalement indépendante de Kraken », avait déjà reçu une licence « Special Purpose Depository Institutions (SDPI) » en 2020 afin de débuter ses activités, mais son lancement est toutefois resté en suspens sans que la société communique davantage à son sujet.

Le statut de SPDI est délivré par l'État du Wyoming et concerne les établissements bancaires « qui reçoivent des dépôts et exercent d'autres activités liées à l'activité bancaire, notamment la garde, la gestion d'actifs, la gestion fiduciaire d'actifs et les activités connexes », peut-on lire sur le site dédié. En d'autres termes, les établissement recevant l'approbation SPDI sont en mesure de proposer des services bancaires traditionnels en parallèle de services crypto.

Ainsi, Marco Santori, le directeur juridique de Kraken, a récemment révélé au micro de Frank Chaparro, dans un podcast de The Block, que « Kraken est en bonne voie de lancement, pour très bientôt ». Il ajoute, non sans un trait d'humour :

« Nous allons avoir ces stylos avec les petites chaînes à boules. Nous allons en commander des milliers et les attacher aux bureaux des banques de Wall Street partout. Avec notre logo. »

Une annonce d'autant plus surprenante que Kraken vient d'être sévèrement pénalisé par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, se retrouvant contraint d'arrêter ses services de staking sur le sol américain, mais également en se voyant infliger une douloureuse amende de 30 millions de dollars.

? Retrouvez notre sélection des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies

Ledger Stax, pensé pour les NFT par le créateur de l'iPod

? Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Que proposera cette nouvelle filiale de Kraken ?

Se présentant comme « la première banque américaine réglementée à fournir des services complets de dépôt, de garde et de fiducie pour les actifs numériques », Kraken Bank devra se confronter à une réglementation quasi identique à celle imposée aux banques traditionnelles.

Selon le communiqué établi par Kraken lors de son obtention de la licence SDPI, le but de cette banque sera de faire office de pont entre le monde des cryptomonnaies et celui de la finance traditionnelle, ce qui devrait notamment permettre à l'exchange fondé par Jesse Powell de développer de nouveaux produits pour ses clients futurs et ceux déjà existants.

Les services proposés par Kraken Bank devraient notamment inclure la conservation d'actifs numériques, des services de virement et de financement, du staking de cryptomonnaies, une suite d'offres bancaires complètes, une carte de débit, mais également tout un panel de services à destination des professionnels et des entreprises.

Kraken Bank devrait opérer depuis des bureaux prévus à cet effet à Cheyenne, la capitale de l'État du Wyoming. Par ailleurs, elle prévoit d'appliquer « un modèle de banque en ligne » facilitant la gestion de compte pour ses futurs clients.

Précisons que Kraken Bank devrait d'abord proposer ses services aux États-Unis, mais envisage de se développer à l'international à plus long terme.

? Dans l'actualité des exchanges - Bitget et TradingView s'associent pour populariser le trading de cryptomonnaies

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : The Block, Blog

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
John

A Mon avis cette initiative fera beaucoup d'heureux dans le secteur crypto. Que bon succès soit avec ce projet.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Chute du hashrate sur Bitcoin (BTC) : vers une capitulation des mineurs ?

Chute du hashrate sur Bitcoin (BTC) : vers une capitulation des mineurs ?