Kraken s'aligne sur les sanctions européennes et restreint les comptes de ses utilisateurs russes

En raison des sanctions imposées par l'Union européenne, Kraken a finalement dû se résigner à restreindre les comptes de ses utilisateurs russes. L'exchange rejoint ainsi la liste des plateformes centralisées devant se plier aux mesures émanent des différents législateurs.

Kraken s'aligne sur les sanctions européennes et restreint les comptes de ses utilisateurs russes

Kraken sanctionne ses utilisateurs russes

Kraken, l'une des plus importantes plateformes d'échange de cryptomonnaies, a finalement décidé de restreindre les comptes de ses utilisateurs russes.

Effectivement, selon un mail envoyé à ses clients en date du 19 octobre, la plateforme a notifié ces derniers qu'ils pourraient désormais seulement utiliser leur compte pour retirer leurs fonds. Voici un extrait du mail en question :

« En raison de la nouvelle législation européenne, nous devons prendre des mesures pour restreindre votre compte Kraken. [...] Nous mettrons à jour notre centre de support s'il y a des changements. [...] Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. »

Des mesures restrictives désormais obligatoires pour les exchanges centralisés, étant donné le récent durcissement des mesures à l'encontre des citoyens russes décidé par l'Union européenne au début du mois d'octobre.

Au moment de cette annonce, la Commission n'avait alors pas précisé comment elle souhaitait bloquer l'accès aux cryptomonnaies pour les russes, mais il semblerait que le premier pas se fasse en concordance avec les exchanges centralisés.

Selon un porte-parole de Kraken, la plateforme ne fait effectivement que se conformer à ces récentes mesures européennes visant à empêcher les russes de contourner les sanctions financières qui leurs sont imposées :

« Kraken se conforme aux exigences légales et réglementaires dans toutes les juridictions dans lesquelles nous opérons. Depuis l'annonce de l'UE, nous nous sommes efforcés d'apporter les changements nécessaires pour nous conformer au dernier train de sanctions contre la Russie. »

? Développez vos connaissances en cryptomonnaies en rejoignant notre groupe d'experts du Grille-Pain

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun

Une décision à contre cœur

Jesse Powell, le PDG de Kraken, s'était exprimé à contre-courant au mois de février dernier, expliquant qu'il ne résignerait pas à bloquer les comptes de ses utilisateurs russes dans le cadre du conflit opposant la Russie à l'Ukraine, à moins que des dispositions légales contraignantes soient entreprises, ce qui est le cas aujourd'hui.

« Je comprends le bien-fondé de cette demande mais, malgré mon profond respect pour le peuple ukrainien, Kraken ne peut pas geler les comptes de ses clients russes sans obligation légale de le faire. [...] Le Bitcoin est l'incarnation des valeurs libertaires, qui favorisent fortement l'individualisme et les droits de l'homme. Notre mission chez Kraken est de sortir les individus du système financier traditionnel et de les faire entrer dans le monde de la cryptomonnaie, où les lignes arbitraires sur les cartes n'ont plus d'importance, où ils n'ont pas à s'inquiéter d'être pris dans une vaste confiscation aveugle des richesses. »

Kraken rejoint ainsi les rangs des différents exchanges qui se sont récemment vu contraints de bloquer les comptes de leurs utilisateurs russes, notamment Crypto.com et Blockchain.com.

? Dans l'actualité de l'UE - Crise énergétique : l’UE prête à bloquer le minage de cryptomonnaies ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Cointelegraph

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr