Justin Sun retire 4,2 milliards de dollars de cryptomonnaies du protocole Aave
Justin Sun, fondateur de TRON, retire 4,2 milliards de dollars de cryptomonnaies du protocole de finance décentralisée (DeFi) Aave. Un retrait massif qui pourrait être lié au piratage du protocole Cream Finance, mercredi dernier.
Justin Sun se montre prudent
Justin Sun, fondateur de Tron, a retiré plusieurs milliards de dollars du protocole de prêts décentralisés Aave.
Selon les données, l'entrepreneur a retiré plus de 2,1 milliards de dollars d’Ethers (ETH), 1,1 milliard de dollars d’USD Coin (USDC), 681 millions de dollars de Wrapped Bitcoin (WBTC) et 188 millions de dollars de Tether (USDT) pour une valeur totale de 4,2 milliards de dollars.
L’impact de ce retrait a été immédiat et a fait chuter la valeur verrouillée dans le protocole (TVL) de 18,48 milliards de dollars le 28 octobre à environ 15 milliards de dollars le lendemain.
Avec des liquidités qui s’assèchent aussi rapidement, les taux d’intérêt sur Aave sont montés en flèche, ce qui a incité de nombreuses personnes à transférer des liquidités vers Aave.
Rendement des stablecoins sur Aave V2 - Samedi 30 octobre
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunComment expliquer ce retrait ?
Nous ne connaissons pas les motivations exactes de Justin Sun. Toutefois ce retrait massif pourrait être le résultat des inquiétudes suscitées par les échanges houleux entre Yearn Finance et Aave. Lors d’une discussion sur Twitter, des membres de l’équipe du protocole Yearn ont laissé entendre qu’Aave était vulnérable à une éventuelle attaque.
Le fondateur de Yearn, Andre Cronje, s’est même exprimé sur le sujet :
« Aave est vulnérable à la même faille qui a provoqué la perte de 130 millions de dollars sur le protocole Cream Finance mercredi dernier. »
Banteg, le développeur principal de Yearn, a ensuite précisé qu’il pensait que la vulnérabilité avait des exigences de liquidité très spécifiques, mais qu’elle n’était pas viable actuellement.
Aave a ensuite reconnu qu’il y avait eu des préoccupations concernant une vulnérabilité lorsque des xSUSHI sont utilisés comme collatéral dans le protocole Aave.
Toutefois, Aave affirme avoir effectué des simulations qui ont démontré que tout assaillant tentant cette approche finirait par perdre de l’argent. Aave a quand même soumis une proposition pour désactiver les fonctions liées à xSUSHI par mesure de précaution.
? À lire sur le même sujet : Un hacker dérobe plus de 130 millions de dollars au protocole Cream Finance
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌