JP Morgan aurait soumis une offre pour le rachat de First Republic Bank

Ce week-end, la FDIC aurait placé la First Republic Bank aux enchères, et JP Morgan aurait manifesté son intérêt pour le rachat. En deux mois seulement, la banque en difficulté a vu le cours de son action perdre plus de 97 % en bourse.

JP Morgan aurait soumis une offre pour le rachat de First Republic Bank

JP Morgan viendra-t-elle au secours de First Republic Bank ?

D’après Reuters citant « des sources proches du dossier », la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) aurait placé la First Republic Bank aux enchères ce week-end et plusieurs banques auraient soumis leur offre, dont JP Morgan Chase.

Parmi les autres établissements ayant montré leur intérêt, Citizens Financial Group Inc ainsi que PNC Financial Services Group sont également cités.

La semaine dernière, nous avions annoncé la situation délicate dans laquelle se trouvait First Republic Bank, et il semble que la situation ne s’est pas améliorée depuis. Notons que depuis l’annonce de ses résultats trimestriels, la banque n’a plus communiqué dans l’espace actualité de son site Web, et que ses réseaux sociaux sont inactifs depuis le 22 avril.

Depuis que notre précédent article, le cours en bourse de First Republic Bank a encore perdu plus de 55 %, ce qui représente une dévaluation d’environ 97 % en l’espace de 2 mois seulement. La banque voit maintenant sa capitalisation boursière valorisée à 642,3 millions de dollars, alors qu’elle détenait 233 milliards de dollars d’actifs à la fin du premier trimestre.

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

La dominance de JP Morgan

Tandis que JP Morgan détient déjà plus de 10 % des dépôts bancaires américains, elle ne peut théoriquement pas racheter First Republic Bank en vertu de la loi fédérale. Toutefois, Reuters avance qu’une exception serait permise dans une loi de promulguée en 1994 pour le cas d’une banque en faillite.

Il faudra donc attendre le verdict des régulateurs pour en savoir plus sur l’avenir de la 14e banque commerciale des États-Unis.

Quoi qu’il en soit, la crise bancaire continue aux États-Unis. Bob Michele, un cadre de J.P. Morgan Asset Management, a dépeint un tableau pessimiste dans une interview accordée à Bloomberg vendredi dernier, lorsqu’il lui a été demandé s’il s’agissait d’une crise bancaire ou d’une crise de First Republic Bank :

« Je pense que nous avons les deux et je pense qu’il est quelque peu naïf de dire que cela se limite à la First Republic […]. Je pense que les banques régionales dépendent fortement de la FDIC [et] de la Federal Home Loan Banks pour obtenir des liquidités supplémentaires, nous ne savons pas comment elles vont fonctionner à l’expiration de ces deux programmes. »

Après les multiples échecs bancaires auxquels nous avons assisté depuis ce début d’année, l’effet de contagion pourrait ainsi ne pas être terminé, ce qui reste pour le moins ironique de la part d’une industrie alertant sur les prétendus risques systémiques des cryptomonnaies.

? Dans l’actualité également — Crypto-banques : Cross River Bank, partenaire de Circle et Coinbase, se fait épingler par la FDIC

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Reuters, Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté