Douze ans plus tard, un nouveau journal est immortalisé dans un bloc Bitcoin (BTC)
Le premier bloc Bitcoin (BTC) a avoir été miné contenait un message de Satoshi Nakamoto, qui est devenu mythique. Et la récente percée du cours de la cryptomonnaie a incité des mineurs à réitérer l’événement.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
La Une de journal qui avait lancé Bitcoin (BTC)
Parmi les mythes qui entourent Satoshi Nakamoto et la création du Bitcoin, il y a bien sûr le bloc Genesis. Le tout premier bloc du réseau Bitcoin contenait ainsi un message tiré d'un journal, qui a servi de déclaration d’intention au créateur de Bitcoin :
Source : Financial Times
« Le Chancelier considère un deuxième renflouement pour les banques. »
Il s’agissait d’un titre paru dans le Financial Times du 3 janvier 2009. Cette année-là, le Royaume-Uni était en train de gérer l’après-crise de 2008 et considérait l’injection de nouveaux capitaux pour sauver les banques. Satoshi Nakamoto avait donc probablement choisi ce titre pour montrer qu’une alternative pouvait exister aux systèmes bancaires : les cryptomonnaies.
? Plus d’infos sur les blocs dans la technologie blockchain
Acheter des cryptos sur eToroUn autre titre immortalisé dans un bloc de Bitcoin
En 2020, alors que le cours du Bitcoin a dépassé son record absolu, la cryptomonnaie commence à nouveau à être mentionnée dans les médias grand public. C’est sans doute ce qui a poussé le plus vieux pool de mining de Bitcoin, Slush Pool, à intégrer un nouveau titre de journal à un bloc.
Cette fois, c’est le média Reuters qui a été cité. Un article paru ces derniers jours avait en effet fait des vagues au sein de la communauté crypto. Il mettait sur le même plan le dollar américain et le Bitcoin pour la première fois… En mentionnant à nouveau une possibilité de renflouer l’économie à grand coup de « stimulus » :
Source : Reuters
« Le dollar chute face à l’espoir d’un nouveau stimulus; le Bitcoin atteint un nouveau record. »
Comme l’a souligné une partie de la communauté crypto, ce titre montre que le Bitcoin a atteint le statut voulu par Satoshi Nakamoto : celui d’alternative au dollar. Le bloc 659678 contient donc maintenant à tout jamais ce nouveau titre de journal.
Il faut noter qu'un autre message avait été inscrit juste avant le halving récent de Bitcoin, et lui aussi faisait référence à la crise de 2008. Le mystère règne toujours autour de l’identité de Satoshi Nakamoto, mais ce qui est sûr, c’est que son héritage est bien là.
? A lire à ce sujet : Satoshi Nakamoto : de nouveaux indices indiquent qu’il pourrait être britannique
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Un titre de journal avait été ajouté cette année dans un bloc lors du halving également, DYOR cryptoast!!
C'est exact, Cryptoast en avait même fait un article.
Cela a été rajouté dans l'article d'aujourd'hui.