Les Iraniens s’ouvrent aux cryptomonnaies

L’estimation vient de Hamed Mirzaei, le PDG de Bitestan, un exchange iranien. Selon lui, la grande majorité des Iraniens achètent et vendent des cryptomonnaies sur des plateformes locales, plutôt que sur de grands services d’échange comme Binance ou Coinbase. 88 % des échanges seraient ainsi effectués de manière locale.

Au total, les transactions quotidiennes en cryptomonnaies effectuées par les Iraniens correspondent à entre 30 000 et 50 000 milliards de rials iraniens (IRR), c’est-à-dire 1,189 milliard de dollars (USD).

👉 Retrouvez toute l’actualité des cryptomonnaies

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Près de 15 % de détenteurs de cryptomonnaies ?

Toujours selon Hamed Mirzaei, il est estimé qu’entre 7 et 12 millions d’Iraniens possèdent des cryptomonnaies. Si l’on rapporte cela à la population totale du pays, ce sont entre 8 % et 14 % des Iraniens.

On prendra bien sûr ces données avec des pincettes, car elles viennent d’une source intéressée. Mais elles semblent confirmer une tendance globale qu’on observe ces derniers mois. Ce sont les pays qui souffrent le plus de l’inflation ou de crises économiques majeures qui semblent être à la pointe de l’adoption populaire des cryptomonnaies.

Le rial iranien a en effet chuté depuis plusieurs années : le gouvernement lui a encore enlevé quelques zéros en 2019. Il a perdu 75 % de sa valeur en regard du dollar depuis 2018. La ruée des Iraniens vers les cryptomonnaies serait donc un moyen de protéger leurs économies.

👉 À lire à ce sujet – L’envolée du Bitcoin (BTC) est due à l’inflation, selon JPMorgan

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments