L'Iran compte échanger des cryptomonnaies contre des missiles balistiques
L’Iran compterait continuer à utiliser des cryptomonnaies pour s’armer, selon un rapport du Financial Times. Les actifs serviraient à acheter des missiles balistiques, des vaisseaux de guerre et d’autres types d’armement.
L’Iran mise sur les cryptomonnaies pour son armement
Le rapport du Financial Times indique que le ministère de la Défense d’Iran a fait part de son intérêt pour les cryptomonnaies cette semaine. Le pays, qui fait l’objet de lourdes sanctions internationales, utilise déjà les crypto-actifs pour contourner les limitations qui lui sont imposées.
👉 Le guide pour sécuriser et stocker ses cryptomonnaies
Le ministère de la Défense souhaiterait cependant aller plus loin et utiliser les cryptomonnaies pour se fournir en missiles balistiques, en vaisseaux de guerre et en autres types d’armement « avancés ».
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €![]()
Le Centre d’exportation du ministère iranien de la Défense […] déclare qu’il est prêt à négocier des contrats militaires permettant des paiements en monnaies numériques. [C’est] l’un des premiers cas connus où un État-nation a publiquement indiqué sa volonté d’accepter des cryptomonnaies comme moyen de paiement pour l’exportation de matériels militaires stratégiques.
Esquiver les sanctions internationales
L’Iran étend ses outils d’évasion, qui lui permettent de circonvenir les sanctions internationales. Le mois dernier, les États-Unis avaient ainsi annoncé qu’ils avaient sanctionné 29 navires d’une « flotte fantôme » servant à la livraison clandestine de pétrole iranien.
Le pays, qui a fait l’objet de frappes américaines sur ses installations nucléaires, aurait également alimenté son programme grâce aux cryptomonnaies.
Par ailleurs, bien qu’il soit difficile de confirmer ces chiffres, l’Iran aurait représenté 4,5 % de la puissance de calcul utilisée pour miner du Bitcoin en 2021, selon Reuters. En raison de l’opacité des transactions, on ne peut estimer avec exactitude l’ampleur des réseaux de cryptomonnaies utilisés par l’Iran.
👉 Dans l’actualité – Démission du gouverneur de la banque centrale, inflation galopante, manifestations… Que se passe-t-il en Iran ?
Il est intéressant de noter que les pays subissant de fortes sanctions économiques, à l’instar de l’Iran, la Russie ou le Vénézuéla, se tournent vers les cryptomonnaies. Cela souligne l’aspect décentralisé de ces dernières, qui ont été pensées pour fonctionner en dehors du contrôle des États.
Diversifiez facilement votre portefeuille avec BitpandaSource : Financial Times
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
