Interpol débarque dans le metaverse pour combattre le crime en ligne
L'organisation internationale de lutte contre le crime Interpol a présenté son metaverse du même nom lors de sa dernière assemblée à New Delhi. La police internationale pourra ainsi former ses nouveaux membres plus efficacement et plus simplement en simulant des situations réelles. De plus, Interpol souhaite renforcer sa présence contre le crime en ligne.
Interpol veille sur le metaverse
L'organisation internationale de police criminelle (OIPC), plus communément appelée Interpol, a annoncé le lancement de son propre metaverse lors de sa 90e Assemblée générale annuelle qui s'est déroulée le 18 octobre dernier à New Delhi, en Inde.
Lors de l'introduction de ce metaverse à l'Assemblée, les différents délégués internationaux présents à l'événement ont pu directement s'immiscer dans ce monde virtuel « déjà pleinement opérationnel » à l'aide de casques virtuels.
Lors de cette session de présentation interactive, les membres présents ont pu pénétrer dans une reproduction virtuelle à l'identique des bureaux du siège d'Interpol, situé à Lyon. Ce metaverse, sobrement baptisé INTERPOL, permettra aux personnes concernées de suivre des formations immersives et d'interagir avec d'autres membres via leur avatar, et ce sans aucune restriction géographique.
Aperçu des quartiers d'Interpol dans le metaverse
Selon Interpol, ce nouveau metaverse permettra à ses différentes unités de se coordonner et de travailler de manière plus rationnelle et plus efficace. De plus, ces bureaux virtuels permettront aux nouvelles recrues et aux étudiants de se former plus facilement en simulant des situations réelles, par exemple :
« Lors d'une démonstration en direct, des experts de la Direction du renforcement des capacités et de la formation d'Interpol ont dispensé une formation sur la vérification des documents de voyage et le contrôle des passagers en utilisant les capacités d'Interpol dans une salle de classe dans le Metaverse. Les étudiants ont ensuite été téléportés dans un aéroport où ils ont pu mettre en pratique les compétences nouvellement acquises à un poste-frontière virtuel. »
? Pour approfondir - Metaverse : comprendre ces mondes virtuels basés sur la blockchain et les NFTs
The Sandbox
Plongez dans le Metaverse ?
Le crime en hausse dans les mondes virtuels
Introduit comme « le tout premier metaverse spécifiquement conçu pour les forces de l'ordre du monde entier », INTERPOL permettra de participer activement à la lutte contre le crime en ligne, pour lequel les mondes virtuels comme le metaverse sont déjà des endroits de choix pour les individus malveillants :
« Les criminels commencent déjà à exploiter le Metaverse. Le Forum économique mondial [...] a prévenu que les escroqueries par ingénierie sociale, l'extrémisme violent et la désinformation pourraient constituer des défis particuliers. »
Selon le communiqué, le nombre d'utilisateurs de ces mondes virtuels étant en hausse constante, les activités malveillantes augmentent également mécaniquement :
« Au fur et à mesure que le nombre d'utilisateurs de Metaverse augmente et que la technologie se développe, la liste des crimes possibles ne fera que s'allonger pour inclure potentiellement les crimes contre les enfants, le vol de données, le blanchiment d'argent, la fraude financière, la contrefaçon, les ransomwares, le phishing, les agressions et le harcèlement sexuel. »
💡 Sur le même sujet - Coupe du monde de football au Qatar : la FIFA plonge dans le metaverse
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Communiqué d'Interpol
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital