Coupe du monde de football au Qatar : la FIFA plonge dans le metaverse

La FIFA a conclu un partenariat avec Roblox afin de proposer des expériences dans le metaverse aux fans de football. Bien que ceci témoigne à nouveau de l’intérêt porté aux mondes virtuels, nous verrons que cela ne rime pas nécessairement avec « blockchain » et Web3 ».

Coupe du monde de football au Qatar : la FIFA plonge dans le metaverse

La FIFA débarque dans le metaverse de Roblox

Après l’annonce d’une plateforme de tokens non fongibles (NFT), la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), accélère son virage numérique en se tournant vers le metaverse. En effet, la célèbre institution du football a dévoilé un partenariat avec Roblox la semaine dernière :

Ce jeu, lancé en 2003, permet aux joueurs de créer leur propre contenu afin de le partager au monde entier. C’est ainsi que la FIFA débarque dans cet univers, au travers de ce qu’elle nomme le FIFA World. Au détour de mini jeux sur le thème du football, les fans pourront évoluer dans cet environnement afin de gagner diverses récompenses.

En vue du calendrier à venir, FIFA World adaptera son contenu pour la Coupe du monde au Qatar cette fin d’année, mais aussi en vue de la Coupe du monde féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande l’année prochaine.

Pedri, l’international espagnol du FC Barcelone et partenaire du projet, a commenté cette nouveauté :

« C’est incroyablement excitant de voir la FIFA et Roblox se réunir, et j’ai hâte de faire partie de FIFA World alors qu’il continue d’évoluer ! Les fans de football que je vois dans les tribunes chaque semaine adorent jouer et c’est formidable de leur présenter la Coupe du Monde de la FIFA dans l’espace numérique et d’interagir avec eux directement dans notre monde Roblox. »

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour comprendre le metaverse

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un metaverse sans blockchain

Roblox est un exemple concret montrant que « metaverse » ne veut pas nécessairement dire « blockchain » et pas nécessairement « Web3 » non plus.

En effet, bien qu’il soit possible de vendre ses créations sur la plateforme contre une monnaie appelée ROBUX, il faut pour cela souscrire un abonnement payant. De plus, cette monnaie ne peut être échangée contre du dollar uniquement à partir de 100 000 unités, contre un taux décidé par Roblox.

Il s’agit donc d’un metaverse version Web2, où les règles du jeu restent très centralisées. Néanmoins, ce partenariat avec la FIFA s’inscrit tout de même dans la dynamique actuelle, où des entreprises et des institutions célèbres prêtent de plus en plus attention à leur présence numérique auprès de leur audience.

? À lire également – Qu’est-ce que le Web3, cette version décentralisée d’Internet ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : FIFA

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024