Interdiction d’utiliser les forks ? Le fondateur de friend.tech revient sur « une déclaration stupide »
Avant de rapidement revenir sur sa décision, friend.tech a déclenché la polémique en annonçant que les utilisateurs de forks de l’application ne seraient pas éligibles à de futures récompenses. Était-ce un aveu de faiblesse face à une chute de l’activité ?
friend.tech déclenche la polémique auprès de ses utilisateurs
Ces derniers temps, l’application friend.tech fait parler d’elle, notamment pour sa promesse d’apporter une dimension Web3 aux influenceurs, leur permettant de vendre des fractions d’actions de leur profil X. Néanmoins, nous avons pu constater cette semaine que l’engouement initial tendait déjà à s’essouffler, et cela se caractérise par une chute de l’activité sur la plateforme.
Dans une tentative controversée de retenir les utilisateurs sur sa plateforme, friend.tech a ainsi publié une annonce pour le moins surprenante lundi soir. En effet, l’application a indiqué dans un tweet supprimé depuis que pour garantir la loyauté de ses utilisateurs, ceux ayant recours à l’utilisation de forks du protocole ne seront plus éligibles à des récompenses futures :
Figure 1 — Tweet supprimé par friend.tech
Bien entendu, cette annonce a déclenché de vives réactions, compte tenu du fait qu’une telle décision se place en opposition à la philosophie de l’écosystème, au sein duquel de nombreux forks peuvent apparaître. Si une part évidente de ces copies sont là pour surfer sur des effets de modes, cette concurrence encourage aussi les protocoles à innover afin de rester compétitifs.
👉 Pour aller plus loin — Apprenez-en plus sur les réseaux sociaux Web 3 grâce à notre guide
Trader sur l'une des plus anciennes plateformes
Machine arrière face à la grogne
Devant le mécontent de la communauté, Racer, le cofondateur de friend.tech derrière ce pseudonyme, est rapidement revenu sur sa décision. Il a donc publié un message d’excuses sur X, qui a, lui aussi, été supprimé.
Ainsi, l’intéressé indique qu’il a été motivé par la peur et que cette déclaration était stupide. En conséquence, « l’interdiction » d’utiliser des forks du protocole peut être considérée comme nulle et non avenue :
Figure 2 — Message d’excuses du cofondateur de friend.tech
Quel que soit l’avenir du projet, il est intéressant de noter la vitesse à laquelle se sont enchaînées ces différentes actions, témoignant d’une certaine précipitation de l’équipe fondatrice. Et pour cause, il s’est écoulé à peine 9 heures entre l’annonce initiale, son annulation, puis la suppression des différents tweets afin de tenter d’effacer cette histoire.
👉 Dans l’actualité également — Drogues et violences : l’influenceur crypto n°1 au monde se fait virer de sa propre chaîne YouTube
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital