Intelligence artificielle et cryptomonnaies : attention aux arnaques en 2024

Le secteur de l'intelligence artificielle est en plein essor, et les technologies sont de plus en plus utilisées par les arnaqueurs. Plusieurs firmes de sécurité alertent ainsi sur le futur des "scams" aux cryptomonnaies, exemples à l'appui. Quelles arnaques vont donc se développer en 2024 ?

Intelligence artificielle et cryptomonnaies : attention aux arnaques en 2024

L’intelligence artificielle utilisée pour des arnaques aux cryptomonnaies

L’intelligence artificielle (IA) a déjà commencé à être utilisée pour des arnaques avérées, pour des tentatives de hameçonnage, ou phishing. Celles-ci peuvent désormais être basées sur des « deep fakes », c’est-à-dire des vidéos mettant en scène des personnalités, générées par des IA.

👉 A lire également – L’Intelligence artificielle (IA) : la nouvelle tendance des cryptomonnaies en 2023 ?

À la mi-décembre, Charles Hoskinson, le responsable de Cardano (ADA), avait ainsi alerté sur une arnaque utilisant son image :

« Comme prévu, les arnaques basées sur l’IA générative sont là. Elles seront encore mieux faites dans 12 à 24 mois, et il sera difficile pour quiconque de distinguer entre la réalité et la fiction. »

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Faux chatbots et pig butchering

Selon plusieurs experts du secteur, l’IA n’est pas uniquement utilisée pour créer des deep fakes. Elle sert aussi à générer du contenu textuel plausible. Certaines arnaques, dont la bien connue « CryptoRom », se basent sur des chatbots, programmés pour interagir avec les victimes. La progression des services d’IA permet de simuler des conversations bien plus naturelles qu’avant, attirant potentiellement plus de personnes.

Les AI génératives sont aussi utilisées pour les cas de « pig butchering ». Il s’agit d’arnaques où les malfaiteurs créent de fausses relations amoureuses avec leurs victimes, avant de leur soutirer de l’argent. Ils utilisent l’IA générative pour automatiser certaines conversations, ou traduire du texte dans d’autres langues, ce qui les aide à toucher plusieurs personnes en même temps. Une fois la confiance établie, ils demandent des cryptomonnaies à leurs victimes.

👉 Pour aller plus loin – Top 7 des arnaques aux cryptomonnaies les plus courantes – Comment les repérer ?

De manière plus classique, les arnaqueurs font aussi usage de l’IA générative pour générer et vérifier du code informatique aisément. Cela leur permet de créer des programmes malveillants, ou de détecter des vulnérabilités. Certains domaines des cryptomonnaies pourraient ainsi être plus vulnérables, en raison de leur aspect novateur. C’est le cas par exemple pour les BRC-20, qui est un écosystème très nouveau.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Comment se protéger des scams basés sur l’IA ?

Pour se protéger d’arnaques de ce type, il faut bien sûr toujours vérifier d’où vient une vidéo ou une information. Le terme de « giveaway » doit déjà susciter de la méfiance, puisqu’il est très peu utilisé par des acteurs légitimes. Il convient aussi de toujours vérifier qu’une publication vient d’un site officiel, et pas d’une copie basée sur une URL différente.

De manière générale, il est particulièrement déconseillé d’envoyer des actifs numériques à une personne que l’on ne connaît pas, ou sur des sites qui promettent des retours sur investissement très importants. Comme souvent dans les cryptomonnaies, ne pas céder à la « FOMO » est donc clé.

 

Sources : Infosecurity Magazine, Charles Hoskinson via X

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Laurent

Bonjour, pensez-vous que le site Algosone.ai soit de l’arnaque? Merci, Laurent

Robin Berné

C'est très probable, nous vous conseiller d'éviter ce genre de plateformes

Stuup

Vous poster ca alors que vous avez fait la promotion dun site IA qui a même pas 1 ans site algosone ai qui semble être une arnaque...

Robin Berné

Nous n'avons jamais fait la promotion de ce site

tek

pourrais tu donner tes infos s'il te plait ? qu'est ce qui te fais dire que c'est un scam ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le minage de Bitcoin devient de moins en moins rentable

Le minage de Bitcoin devient de moins en moins rentable