Influenceurs crypto : L’AMF et l’ARPP lancent une formation optionnelle pour la publicité

Au printemps dernier, la « loi influenceur » avait fait grand bruit en France, en encadrant davantage les promotions faites par les professionnels des réseaux sociaux. L’Autorité des marchés financiers (AMF), ainsi que l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) l’accompagnent désormais d’un module de formation optionnel. Que prévoit-elle ?

Influenceurs crypto : L’AMF et l’ARPP lancent une formation optionnelle pour la publicité

Une formation optionnelle pour les influenceurs crypto

Pour rappel, la loi durcissait les règles pour les influenceurs faisant la promotion de cryptomonnaies, en particulier ceux qui ne sont pas enregistrés en tant que prestataires de services sur actifs numériques (PSAN). Elle est désormais accompagnée d’une formation optionnelle, comme l’annoncent l’AMF et l’ARPP cette semaine. Les deux organismes souhaitent « aider à la professionnalisation de l’influence commerciale ».

« Constatant que l’investissement était l’un des secteurs sur lesquels communiquent beaucoup d’influenceurs, l’AMF a apporté son expertise à l’ARPP pour mettre en place ce parcours pédagogique sur les règles s’appliquant dans le secteur des produits et services financiers. »

La formation concerne un large champ de produits d’investissement, et inclut donc les influenceurs crypto. Elle précise aussi les produits financiers dont il est illégal de faire la promotion, c’est-à-dire les contrats à haut risque de perte comme les options binaires et certains CFD sur le Forex.

👉 Retrouvez tous nos guides et tutos sur les cryptomonnaies

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un certificat délivré pour les influenceurs crypto qui le souhaitent

L’AMF avait déjà proposé un certificat « généraliste » pour les influenceurs en général. Cette nouvelle formation s’inscrit donc en complément, et elle permet aux influenceurs finance et crypto de se voir délivrer un second certificat.  Selon Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’AMF, cette initiative vise avant tout à protéger les consommateurs :

« Ce certificat de l’influence responsable en publicité financière contribuera à professionnaliser ce milieu et protéger les épargnants de produits financiers trop complexes ou trop risqués. Nous encourageons les professionnels faisant appel à des influenceurs à s’assurer que ces derniers ont bien obtenu le certificat. »

👉  Sur le même sujet – Drogues et violences : l’influenceur crypto n°1 au monde se fait virer de sa propre chaîne YouTube

Pour rappel, la loi a mis en place des mesures dissuasives pour les influenceurs crypto qui dissimuleraient leur activité commerciale ou ne communiqueraient pas clairement sur leurs rémunérations. Jusqu’à 300 000 euros d’amende et 2 ans d’emprisonnement sont prévus par la loi. Les influenceurs crypto sont donc bien plus encadrés et surveillé que par le passé.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : AMF, communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées