L'influenceur Logan Paul poursuivi en justice pour arnaque aux NFTs
Le célèbre influenceur américain Logan Paul, suivi par plus de 23,5 millions de personnes sur YouTube, va finalement être poursuivi en justice pour fraude et escroquerie. Les plaignants accusent son projet CryptoZoo d'être en fait un « rug pull » : depuis la vente en 2021, l'équipe n'a plus donné signe de vie.
Logan Paul et CryptoZoo en justice
C'est une histoire dont on entend parler depuis des semaines mais qui devrait prendre un nouveau tournant dès aujourd'hui. Plusieurs investisseurs se sont réunis pour intenter une action en justice à l'encontre de Logan Paul, célèbre YouTubeur de plus de 23,5 millions d'abonnés, dans le cadre d'une supposée arnaque aux NFTs baptisée CryptoZoo.
Dans une requête déposée le 2 février devant le tribunal de district de l'Ouest du Texas, les plaignants ont allégué que Logan Paul et les autres membres de CryptoZoo ont organisé un « rug pull ». Dans le document, nous pouvons lire :
« L'accusé a commercialisé le projet CryptoZoo en prétendant qu'en achetant le NFT, les acheteurs recevraient plus tard des avantages, y compris du staking, un accès exclusif à des récompenses en d'autres cryptomonnaies et le soutien d'un écosystème en ligne où le NFT aura un intérêt. »
Concrètement, ils promettaient aux acheteurs des NFTs un accès exclusif à un jeu blockchain, des airdrops, des options de staking, etc. Alors que la phase de vente s'est déroulée en 2021, rien n'a pour le moment été délivré par CryptoZoo et l'équipe a conservé les fonds. La requête nous indique :
« En réalité, peu après avoir achevé la vente de tous leurs NFTs, les membres de CryptoZoo [...] ont transféré des millions de dollars de cryptomonnaies vers, notamment, des portefeuilles contrôlés par les accusés. »
Les autres accusés nommés dans le procès sont Danielle Strobel, Jeff Levin, Eddie Ibanez, Jake Greenbaum (connu comme Crypto King) et Ophir Bentov (aussi connu sous le nom de Ben Roth). Notez d'ailleurs que le procureur Tom, ayant rédigé cette plainte, a également fait une vidéo YouTube complète pour détailler l'affaire.
? Pour aller plus loin – Tout comprendre aux NFTs avec notre guide complet
Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT
Des NFT associés à un journal papier collector ?
Une arnaque avérée
Cette histoire a démarré en décembre dernier, lorsque le YouTubeur Coffeezilla - aux 2,5 millions d'abonnés - a enquêté sur l'affaire CryptoZoo et sur Logan Paul. Dans cette série de 3 vidéos visionnées près de 20 millions de fois, on découvre l'ampleur de cette arnaque à plusieurs millions de dollars.
Grâce à de nombreux interviews, des échanges avec la communauté, des recherches approfondies sur l'équipe du projet CryptoZoo, on découvre que les ambitions de Logan Paul n'ont jamais véritablement été de délivrer un quelconque jeu blockchain, mais de partir avec la caisse.
Dans une vidéo de réponse, Logan Paul réfute les accusations et explique qu'un développeur a « volé le code du jeu, s'est enfui en Suisse et a exigé un million de dollars pour rendre le code ». Il menace également Coffeezilla de poursuite judiciaire, une décision sur laquelle il reviendra quelques jours plus tard.
En effet, l'influenceur et entrepreneur américain a finalement avoué ses torts et révélé un plan de relance de son jeu CryptoZoo, dans lequel il souhaite mettre à disposition 1 000 Ether (ETH) pour rembourser les détenteurs de NFTs de leur investissement initial de 0.1 ETH et souhaite même reprendre le développement du jeu.
💡 Sur le même thème – NFT : Un français arrêté aux États-Unis pour une arnaque à plusieurs millions de dollars
Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital