Les îles Palaos lancent un stablecoin dollar avec la plateforme de Ripple (XRP)

Le gouvernement des îles Palaos, en Micronésie, a confirmé le lancement d’un projet de stablecoin basé sur le dollar américain (USD). Il fera usage de la plateforme de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de Ripple.

Les îles Palaos lancent un stablecoin dollar avec la plateforme de Ripple (XRP)

Les îles Palaos lancent un stablecoin dollar avec Ripple Ledger

Pour rappel, XRP Ledger est la blockchain publique de l’entreprise de San Francisco. Ripple vise notamment à faciliter l’émission de monnaies numériques pour les économies du monde. C’est donc grâce à celle-ci que le gouvernement des îles Palaos va lancer son projet pilote de stablecoin. Baptisé Palau Stablecoin (PSC) (ou Kluk, pour son logo à l’oiseau) l’actif servira à promouvoir les échanges avec Palaos, et à payer pour des biens et services.

Selon le ministre des Finances du pays, chaque PSC est adossé à un dollar au ratio 1:1 :

« Chaque pièce numérique est mintée par Palaos. Le stablecoin sera adossé à 100% par le dollar. […] Nous prenons le temps pour gérer tous les risques potentiels au mieux. »

Le dollar est la monnaie officielle des îles Palaos, qui existent en « libre association » avec les États-Unis. Les équivalents des USD en PSC seront distribués uniquement par le ministère des Finances. Lorsqu’ils seront échangés à nouveau contre des USD, ils seront supprimés. Un communiqué officiel du président des Palaos sera publié demain pour donner plus de détails sur ce stablecoin.

👉 Pour aller plus loin – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Les îles du Pacifique s’ouvrent aux cryptomonnaies

Les Palaos ne sont pas les seules îles de la région à s’ouvrir aux cryptomonnaies. Les îles Marshall ont été précurseures en 2022, en reconnaissant les DAO comme des entités juridiques. Et elles ont également annoncé la sortie éventuelle d’une MNBC. Quant au Royaume de Tonga, il a plusieurs fois confirmé son intention d’adopter le Bitcoin (BTC) en tant que monnaie légale. Du côté du Vanuatu, l’ouverture aux cryptos est encore plus spectaculaire : une « île Satoshi » a été créée pour accueillir les amateurs de cryptomonnaies.

👉 À lire à ce sujet – Satoshi Island : 50 000 personnes souhaitent rejoindre l’île des amateurs de cryptomonnaies

D’après le tracker de l’Atlantic Council, 130 économies travaillent désormais à une version numérique de leur monnaie fiduciaire. Les îles du Pacifique sont à des stades variés de recherche ou de développement. L’Asie en général est cependant à des niveaux d’avancement plus poussés qu’en Europe occidentale ou en Amérique.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

RealT : investissez dans l'immobilier dès 50 $
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Jay Hunter Anson via Twitter, Atlantic Council

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?