La banque HSBC UK rachète la filiale britannique de Silicon Valley Bank (SVB) pour une livre symbolique

Une livre sterling (GBP) pour continuer à faire tourner SVB UK. La banque HSBC vient de racheter la filiale britannique de Silicon Valley Bank (SVB) pour une livre symbolique. La manœuvre vise à permettre aux clients de continuer à procéder à des opérations. On se penche sur les conséquences du bank run américain au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde.

La banque HSBC UK rachète la filiale britannique de Silicon Valley Bank (SVB) pour une livre symbolique

HSBC UK rachète la filiale britannique de SVB

Un sauvetage de l’autre côté de la Manche. Alors que la Réserve fédérale américaine a sorti la planche à billets pour sauver la SVB et sa consœur Signature, les conséquences du bank run ont commencé à s’étendre au-delà des États-Unis. Les clients de la filiale britannique de SVB se sont en effet retrouvés sans solution depuis l’effondrement de la maison-mère, et sans moyen de procéder à leurs opérations.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak ainsi que la Banque d’Angleterre ont donc conduit des discussions toute cette nuit avec notamment la filiale HSBC locale, afin de trouver une solution. Et elle vient d’être trouvée : HSBC UK rachète SVB UK pour une livre symbolique. Le rachat est effectif immédiatement et devrait permettre aux clients de la banque de transférer et retirer des fonds, ou toute autre action habituelle. La nouvelle a été confirmée par Jeremy Hunt, le ministre des Finances britannique :

Selon les informations du Financial Time, plusieurs acheteurs potentiels étaient sur le coup. Des banques britanniques notamment, comme OakNorth ou la Bank of London… Mais aussi un mystérieux acheteur du Moyen-Orient. Les négociations auront cependant abouti en faveur de la filiale britannique du géant HSBC.

Au total, SVB UK avait plus de 6 milliards de dollars de prêts en cours, et les dépôts de ses clients atteignaient plus de 8 milliards de dollars. Jeremy Hunt précise que les dépôts seront protégés « sans soutien des contribuables ». Tout comme le Trésor américain, le gouvernement britannique prend un soin particulier à ne pas donner l’impression que ce sont les économies des citoyens qui vont sauver les banques.

? A lire sur le même sujet – Fermeture de Signature Bank : Coinbase et Paxos voient certaines liquidités bloquées

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

La contagion s’étend-elle au Royaume-Uni ?

Car le secteur bancaire international est bel et bien touché par ce bank run venu des États-Unis. En Bourse, les valeurs bancaires dégringolent ce matin : l’action du Credit Suisse a par exemple atteint un plus bas historique. Au Royaume-Uni en particulier, l’indice UK100, qui comprend les 100 plus grandes capitalisations de la Bourse de Londres, a plongé fortement :

Indice UK100 Royaume-Uni

Le UK100 plonge fortement dans un contexte particulièrement tendu

 

La contagion s’étendra-t-elle ailleurs en Europe ? C’est bien sûr la question que se pose le Vieux Continent. En France, le ministre des Finances Bruno Le Maire s’est montré rassurant au micro de France Info ce matin :

« Nous suivons de très près la situation aux États-Unis mais il n’y a pas d’alerte spécifique sur le système bancaire français, qui est solide »

Le ministre des Comptes publics a par ailleurs affirmé que les banques françaises n’étaient pas directement exposées à SVB. Pour autant, un vent de panique semble souffler également sur l’Hexagone. Le CAC40 est en nette chute ce matin, affichant -2,57%. Ce qui est certain, c’est qu’on ne peut pas prédire à ce stade les effets complets de la chute des deux banques américaines. La semaine va donc être cruciale pour le secteur bancaire.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : 66 % de réduction sur l'abonnement annuel

Source : Financial Time, TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Fork de Cosmos Hub : qui sera éligible à l'airdrop de tokens ATOM1 ?

Fork de Cosmos Hub : qui sera éligible à l'airdrop de tokens ATOM1 ?

Tentez de gagner 1 Bitcoin avec Bitpanda dans un calendrier de l'avent crypto unique

Tentez de gagner 1 Bitcoin avec Bitpanda dans un calendrier de l'avent crypto unique

L’action de Coinbase (COIN) décolle alors que Binance vacille – Le début d’un nouveau paradigme ?

L’action de Coinbase (COIN) décolle alors que Binance vacille – Le début d’un nouveau paradigme ?

« Il faut collaborer avec les responsables politiques » – Le nouveau PDG de Binance fait sa déclaration d’intention

« Il faut collaborer avec les responsables politiques » – Le nouveau PDG de Binance fait sa déclaration d’intention