La Hongrie envisage de réduire de moitié l'impôt sur les plus-values en cryptomonnaies
Le gouvernement hongrois est sur le point de réduire de moitié la taxe appliquée aux plus-values en cryptomonnaies : de 30,5 à 15%. Dans l'optique de relancer l'économie, le pays essaie de séduire les acteurs du secteur afin qu'ils viennent s'installer en Hongrie.
Réduction des charges fiscales en Hongrie
En Hongrie, le ministre des Finances, Mihály Varga, s'est adressé au pays dans une vidéo publiée sur Facebook afin de révéler que le gouvernement planifie une réduction de la charge fiscale imposée aux traders de cryptomonnaies.
Actuellement, l'achat et la vente de cryptomonnaies doivent être déclarés aux impôts en tant qu'« autres revenus » et la taxe s'élève à 30,5 %. D'après Mihály Varga, elle pourrait bien se voir réduite de moitié pour s'aligner aux prélèvements sur les plus-values des actions, qui s'élèvent à 15% du montant des gains réalisés.
Cette initiative concernant les taxes sur les cryptomonnaies est comprise dans le programme de relance de l'économie hongroise prévu pour 2022. Ainsi, le pays espère que les investisseurs en cryptomonnaies seront tentés de s'installer en Hongrie pour leurs activités.
Si cette stratégie fonctionne, la Hongrie pourrait bien bénéficier de milliards de forints supplémentaires dans ses caisses.
💡 Sur le même sujet - Fiscalité et cryptomonnaies : comment remplir votre déclaration de revenus ?
La fiscalité : une préoccupation mondiale
Ce n'est pas le premier pays à prêter attention au secteur des cryptomonnaies et à se pencher sur les questions de fiscalité. En Corée du Sud, il est prévu que les coûts engendrés par les mineurs de cryptomonnaies soient bientôt déductibles d'impôt.
Concernant les États-Unis, l'Internal Revenue Service (IRS) piste les transactions en cryptomonnaies afin de lutter contre l’évasion fiscale. L'idée étant d'amener les détenteurs de cryptomonnaies à payer leurs impôts.
Contrairement à la Hongrie, les États-Unis sont lancés dans une politique fiscale défavorable aux cryptomonnaies. Le président américain Joe Biden a déclaré lors d'un discours que le gouvernement se prépare à doubler l'impôt sur les gains en capital. Cela concernerait les personnes gagnant plus d’un million de dollars par an.
Une chose est sûre, des pays du monde entier se penchent sur les cryptomonnaies et la question de la fiscalité fait toujours partie du débat. Qui seront les prochains à prendre des mesures concernant les acteurs des actifs numériques ? La liste ne fait que commencer.
? Pour aller plus loin - Pourquoi l'État devrait accepter le Bitcoin (BTC) pour payer les impôts et taxes ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌