L'Italie taxera désormais les cryptomonnaies à 26 % au-dessus du seuil de 2 000 €

Le nouveau gouvernement italien, présidé par Georgia Meloni, a vu son budget pour l'année 2023 largement approuvé par les différents parlementaires. Ledit budget, en dehors de divers allégements fiscaux, prévoit la taxation des plus-values générées par les investisseurs dès lors qu'elles dépassent le seuil fixé à 2 000 euros.

L'Italie taxera désormais les cryptomonnaies à 26 % au-dessus du seuil de 2 000 €

Les gains en cryptomonnaies désormais taxés à 26 % en Italie

Le Parlement italien, composé de la Chambre des députés et du Sénat de la République, a adopté le nouveau budget présenté concernant l'année 2023, et les cryptomonnaies ne sont pas exemptes de changements.

La loi budgétaire, qui couvre la totalité du spectre économique italien, prévoit ainsi une taxe de 26 % sur les plus-values générées par les investisseurs sur leurs opérations en cryptomonnaies, et ce dès lors qu'elles dépasseront le seuil fixé à 2 000 euros (soit 2 110 dollars au cours actuel).

🎙️ Écoutez cet article et toute l'actualité crypto sur Spotify

Alyra, des formations pour intégrer l’écosystème blockchain ⛓️

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Par ailleurs, alors que les cryptomonnaies jouissaient jusqu'ici du statut de simple devise étrangère sur le sol italien, elles bénéficiaient ainsi d'une politique de taxe favorable à leur égard. Suite à l'adoption de ce nouveau budget, ces dernières bénéficieront d'une définition plus claire :

« Aux fins de la présente lettre, nous entendons par crypto-actifs les représentations numériques de la valeur ou des droits qui peuvent être transférés et stockés électroniquement, en utilisant un registre distribué [Distributed Ledger Technology, ou DLT, NDLR] ou une technologie similaire. »

Afin d'encourager les investisseurs en cryptomonnaies à déclarer au plus tôt les actifs en leur possession, le gouvernement italien a fait savoir que les citoyens italiens bénéficieraient d'une taxe préférentielle fixée à 14 % s'ils effectuaient leur déclaration avant le 1er janvier 2023.

Le budget mentionné ici, qui a bénéficié d'un accueil largement favorable auprès des différents parlementaires, a été présenté par le nouveau gouvernement de Georgia Meloni, en place depuis les élections législatives de septembre 2022.

Enfin, rappelons également que cette nouvelle mesure fait suite à l'adoption du règlement MiCA par le parlement européen en octobre dernier. Si les événements s'avèrent conformes au calendrier avancé, MiCA devrait rentrer en application dès le mois de janvier 2024.

👉 Dans l'actualité - Les autorités des Bahamas détiennent 3,5 milliards de dollars en provenance de FTX

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : Sénat (126-146)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED