Le hashrate moyen de Bitcoin (BTC) passe les 200 Eh/s pour la première fois de l’histoire du réseau

C’est ce qui s’appelle une belle reprise. Alors que le hashrate moyen du réseau Bitcoin (BTC) avait chuté de moitié en milieu d’année 2021, il a atteint hier un nouveau record. Une preuve de plus de la résilience de la plus grande cryptomonnaie ?

Le hashrate moyen de Bitcoin (BTC) passe les 200 Eh/s pour la première fois de l’histoire du réseau

Le hashrate du réseau Bitcoin (BTC) atteint un record

Comme le montrent les données de Bitinfocharts, le hashrate journalier moyen du réseau Bitcoin a connu une belle envolée les deux premiers jours de janvier. Au point de dépasser son précédent record, qui avait été établi en mai 2021 :

Evolution hashrate Bitcoin record

Hashrate moyen du Bitcoin sur l’année – Source : Bitinfocharts

Le 2 janvier 2022, le hashrate moyen de Bitcoin a donc dépassé 200 exahashes par seconde (Eh/s). Pour comparaison, le niveau le plus bas atteint en 2021 était de 68 Eh/s, en juin dernier. À ce moment de l’année, la crypto-communauté craignait une baisse durable du hashrate, les mineurs chinois ayant été obligés de cesser leur activité face à l’hostilité nouvelle de Pékin.

👉 Sur le même sujet – L’année 2021 du Bitcoin (BTC) : bilan et perspectives

Vers de nouveaux records en 2022 ?

La reprise a donc été particulièrement rapide, et elle montre que davantage de mineurs se consacrent au mining de BTC, bien que le cours de la plus grande cryptomonnaie n’ait pas particulièrement évolué à la hausse ces dernières semaines.

C’est aussi notable, si l’on considère que la profitabilité du mining de Bitcoin a évolué à la baisse depuis le début du mois de décembre. C’est en tout cas ce que notait le service d’analyse Arcane Research il y a une dizaine de jours :

L’indicateur est donc plutôt « bullish » : cela montre que de plus en plus de mineurs se consacrent à la sécurité du réseau. En retour, ce dernier devient plus solide. Comme le note Jameson Lopp, un attaquant devrait désormais passer 2 ans à miner sur la blockchain afin de pouvoir la réécrire :

Si le cours du Bitcoin peine donc à repasser durablement au-dessus des 50 000 dollars, des indicateurs montrent cependant que le réseau continue de susciter l’intérêt. C’est par ailleurs confirmé par l’évolution progressive de la difficulté de mining, qui devrait connaître une nouvelle hausse dans quelques jours.

👉 Sur le même sujet – Ethereum (ETH) : nouveaux records pour le hashrate et le nombre d’adresses non vides

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023