Halving du Bitcoin Cash (BCH) : une semaine plus tard, où en est la cryptomonnaie ?

Le halving du Bitcoin Cash (BCH) a eu lieu en début de semaine. Cours du BCH, hashrate, perspectives d’avenir… On fait le point sur ce qui s’est joué pour le fork de Bitcoin (BTC).

Halving du Bitcoin Cash (BCH) : une semaine plus tard, où en est la cryptomonnaie ?

Le halving du Bitcoin Cash a eu lieu comme prévu

Depuis le 4 avril dernier, le réseau du Bitcoin Cash a vu les récompenses de mining divisées par 2. Celles-ci sont passées de 12,5 BCH à 6,25 BCH. Tout comme pour le Bitcoin, le mécanisme vise à contrôler l’inflation. Au cours actuel, 6,25 BCH correspondent à 3 880 dollars environ.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que le Bitcoin Cash (BCH) ? Cette cryptomonnaie qui revendique le trône du Bitcoin

Sans surprise, le hashrate du réseau, c’est-à-dire la puissance de calcul des mineurs de Bitcoin Cash, a fortement chuté. Il a été divisé par 4 immédiatement après le halving, alors que certains acteurs quittaient le réseau :

Hashrate Bitcoin Cash BCH

Progression du hashrate du Bitcoin Cash sur un mois

 

Si la transition s’est effectuée sans heurts, on a pu noter un grand ralentissement au cours du halving du Bitcoin Cash. Tout comme lors du dernier halving, la production de blocs a ralenti bien au-delà des 10 minutes habituelles, avant que le mécanisme d’ajustement de la difficulté n’opère.

Depuis, le réseau du Bitcoin Cash fonctionne cependant normalement. Le hashrate continue d’être moins élevé. On note par ailleurs que certains mineurs de BCH ont choisi de transitionner leur activité pour miner du BTC, alors que le Bitcoin est en attente de son propre halving.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le cours du BCH est hésitant depuis le halving

Le cours du BCH avait fortement profité de l’anticipation du halving, et du contexte plutôt favorable dans l’écosystème. Le Bitcoin Cash avait ainsi gagné 208 % en l’espace de 2 mois :

Cours Bitcoin Cash BCH

L’évolution du cours du Bitcoin Cash sur les deux derniers mois

 

Mais depuis le 4 avril dernier, le cours du BCH est plus hésitant. La tendance a été plutôt baissière : en l’espace d’une semaine, la cryptomonnaie chute en effet de 10 %.

On rappelle cependant que les effets d’un halving sur le prix ont tendance à se voir sur les mois qui suivent, et pas sur une temporalité aussi courte. Il sera donc intéressant de voir si le BCH suivra l’exemple de son grand frère le BTC, en s’appréciant fortement suite à la réduction des récompenses de mining.

👉 Dans l’actualité également – Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

Pour rappel, le cours du BCH avait fortement progressé après son halving de 2020, atteignant un pic à 1 640 dollars en mai 2021. Mais il était resté encore loin de son record absolu de 2017, où son cours avait dépassé les 3 780 dollars.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : CoinWarz, TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur