Halving du Bitcoin Cash (BCH) : une semaine plus tard, où en est la cryptomonnaie ?
Le halving du Bitcoin Cash (BCH) a eu lieu en début de semaine. Cours du BCH, hashrate, perspectives d’avenir… On fait le point sur ce qui s’est joué pour le fork de Bitcoin (BTC).
Le halving du Bitcoin Cash a eu lieu comme prévu
Depuis le 4 avril dernier, le réseau du Bitcoin Cash a vu les récompenses de mining divisées par 2. Celles-ci sont passées de 12,5 BCH à 6,25 BCH. Tout comme pour le Bitcoin, le mécanisme vise à contrôler l’inflation. Au cours actuel, 6,25 BCH correspondent à 3 880 dollars environ.
👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que le Bitcoin Cash (BCH) ? Cette cryptomonnaie qui revendique le trône du Bitcoin
Sans surprise, le hashrate du réseau, c’est-à-dire la puissance de calcul des mineurs de Bitcoin Cash, a fortement chuté. Il a été divisé par 4 immédiatement après le halving, alors que certains acteurs quittaient le réseau :
Progression du hashrate du Bitcoin Cash sur un mois
Si la transition s’est effectuée sans heurts, on a pu noter un grand ralentissement au cours du halving du Bitcoin Cash. Tout comme lors du dernier halving, la production de blocs a ralenti bien au-delà des 10 minutes habituelles, avant que le mécanisme d’ajustement de la difficulté n’opère.
Depuis, le réseau du Bitcoin Cash fonctionne cependant normalement. Le hashrate continue d’être moins élevé. On note par ailleurs que certains mineurs de BCH ont choisi de transitionner leur activité pour miner du BTC, alors que le Bitcoin est en attente de son propre halving.
Acheter des cryptos sur eToroLe cours du BCH est hésitant depuis le halving
Le cours du BCH avait fortement profité de l’anticipation du halving, et du contexte plutôt favorable dans l’écosystème. Le Bitcoin Cash avait ainsi gagné 208 % en l’espace de 2 mois :
L’évolution du cours du Bitcoin Cash sur les deux derniers mois
Mais depuis le 4 avril dernier, le cours du BCH est plus hésitant. La tendance a été plutôt baissière : en l’espace d’une semaine, la cryptomonnaie chute en effet de 10 %.
On rappelle cependant que les effets d’un halving sur le prix ont tendance à se voir sur les mois qui suivent, et pas sur une temporalité aussi courte. Il sera donc intéressant de voir si le BCH suivra l’exemple de son grand frère le BTC, en s’appréciant fortement suite à la réduction des récompenses de mining.
👉 Dans l’actualité également – Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement
Pour rappel, le cours du BCH avait fortement progressé après son halving de 2020, atteignant un pic à 1 640 dollars en mai 2021. Mais il était resté encore loin de son record absolu de 2017, où son cours avait dépassé les 3 780 dollars.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordSource : CoinWarz, TradingView
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital