Hack de KuCoin : les projets Ethereum réagissent
La cryptosphère est encore sous le choc de l’attaque majeure de KuCoin, qui a eu lieu au cours du week-end. En réaction, plusieurs projets Ethereum ont donc décidé de prendre des mesures.
Acheter Ethereum (ETH)
Partenaire eToro
Les conséquences du hack de KuCoin
Comme nous vous l’expliquions ce week-end, le hack de l’exchange KuCoin a permis aux attaquants de repartir avec ce qui s’élève maintenant à plus de 200 millions de dollars en cryptomonnaies. Ce sont majoritairement des Ethers (ETH) qui ont été volés, mais également des tokens ERC-20, comme Alchemy, Tether (USDT) ou encore Ampleforth (AMPL).
Afin de mitiger les effets du hack, Bitfinex, qui gère Tether, avait annoncé avoir gelé 33 millions d’USDT. Cela a été suivi peu de temps après par un gel de 2 millions d’USDT sur Omni Network et Tron. La manœuvre a bien sûr été commentée par la communauté crypto, qui a fait savoir sa méfiance quant à ce type d’actions. Paolo Ardoino, le directeur technique de Tether, a donc dû rappeler que le stablecoin était un projet centralisé :
Tether USDt is a centralised stablecoin as others. We have duties towards users, regulators and law enforcement.
We have anyway strict rules and parameters for action. We won't slip outside those https://t.co/uGUHNtFSqh— Paolo Ardoino 🤖🍐 (@paoloardoino) September 26, 2020
« Tether USDT est un stablecoin aussi centralisé que les autres. Nous avons des devoirs envers les utilisateurs, régulateurs et les forces de l’ordre. Nous avons dans tous les cas des règles et paramètres d’action stricts. Nous ne nous en écarterons pas. »
? À lire à ce sujet : 1 million d’USDT récupérés après avoir été envoyés par erreur
Hard forks et autres réactions
Parmi les projets Ethereum affectés, les réactions ont été variées. Certains, comme Ocean Protocol, ont carrément choisi de mettre en pause leur smart contract et de procéder à un hard fork, afin de rende invalides les tokens d’OCEAN qui ont été affectés (ils représentaient 8.6 millions de dollars). Quant à Orion (ORN), le projet a décidé de procéder à un échange de tokens au ratio 1:1. Cela leur permet également de rendre invalides les transactions ayant eu lieu à partir du hack de KuCoin.
Du côté de SilentNotary, de nouveaux tokens de SNTR seront émis, afin de compenser ceux qui ont été affectés par le hack de KuCoin. Et Covesting a décidé de geler les tokens de COV qui avaient été dérobés.
Des conséquences pour Ethereum ?
Le ou les responsables du hack de KuCoin ont commencé à vendre les ERC-20 dérobés – tout du moins ceux qui sont encore accessibles – sur l’exchange décentralisé Uniswap. Les Ethers ainsi obtenus sont par nature traçables, il est donc peu probable qu’ils soient échangés dans les jours à venir. Cela veut dire que contrairement à ce que craignaient certains, il n’y aura pas de ventes massives d’ETH et son cours ne devrait pas être affecté. Au matin du 28 septembre, un ETH s’échange contre 357 dollars, et le market cap de l’actif s’élève à 40 milliards de dollars.
KuCoin continue en tout cas de mettre à jour la liste des adresses liées au hack, ainsi que les stratégies mises en place par les projets touchés pour mitiger au mieux les effets de l’attaque.
? A lire également : KuCoin collabore avec Chainalysis pour la détection d’activités suspectes
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌