Hack crypto : CoinEx s'est fait dérober 27 millions de dollars à travers plusieurs blockchains

La plateforme d'échange de cryptomonnaies CoinEx a été victime d'une attaque estimée à 27 millions de dollars. L'attaquant a transféré une série de tokens, dont de l'ETH, du DAI, du GRT, de l'UNI, du SAND, du QRT, du MKR vers une adresse inconnue, avant de procéder à divers swaps et de mener une série de transferts. CoinEx assure tous les utilisateurs concernés seront intégralement remboursés.

Hack crypto : CoinEx s'est fait dérober 27 millions de dollars à travers plusieurs blockchains

CoinEx victime d'une attaque à 27 millions de dollars

Un début de mois de septembre compliqué pour les plateformes crypto : moins d'une dizaine de jours après l'attaque à 40 millions de dollars sur la plateforme de paris en ligne Stake, c'est l'exchange de cryptomonnaies CoinEx qui a subi un vol, lequel est actuellement estimé à 27 millions de dollars.

Les premières transactions suspectes ont été rapportées par Cyver Alerts, qui a conseillé à CoinEx de mettre ses fonctionnalités de dépôt et de retrait à l'arrêt :

Screen Cyver Alerts

 

L'attaquant a débuté ses opérations par un premier transfert de 4 947 ETH (7,94 millions de dollars), avant de transférer divers altcoins dont du DAI, du GRT, de l'UNI, du SAND, du QRT, du MKR et de nombreux autres via diverses blockchains. Tous les tokens ont été envoyés vers l'adresse 0x8bf8cd7F001D0584F98F53a3d82eD0bA498cC3dE, qui n'avait jamais servi auparavant.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le hacker a échangé de nombreux altcoins contre de l'Ether sur le protocole décentralisé Uniswap, avant de transférer plus de 6 559 ETH (10,4 millions de dollars) à l'adresse 0x40cBe7580168d52b7FEC884120B31115c3F7E37E peu avant 21h, le même jour.

Interactions hacker CoinEx

Interactions entre le premier wallet de l'attaquant et diverses adresses et protocoles

 

En fin de journée, CoinEx a confirmé des « retraits anormaux » provenant de plusieurs de ses hot wallets, et a également affirmé avoir « immédiatement mis en place une équipe d'enquête spéciale pour approfondir la question ».

« Les évaluations préliminaires indiquent des transactions non autorisées impliquant $ETH, $TRON et $MATIC. Le montant exact de la perte est encore en cours de détermination, et le fonds affecté ne représente qu'une très petite partie de l'actif total de CoinEx. »

Par ailleurs, CoinEx affirme que les individus ayant perdu des fonds suite à cette faille seront intégralement remboursés :

« Nous assurons à tous les utilisateurs que leurs actifs sont sécurisés et intacts. Les parties affectées recevront une compensation de 100 % pour toute perte due à cette brèche. »

Enfin, l'exchange de cryptomonnaies assure qu'un rapport détaillé sera prochainement présenté :

« Nous vous promettons solennellement qu'un calendrier détaillé et un rapport complet sur cet incident seront partagés avec la communauté aussi rapidement que possible. [...] Nous regrettons profondément la détresse que cet incident a pu causer et nous vous assurons de notre dévouement inébranlable à la sauvegarde de vos intérêts. »

👉 Dans l'actualité – MetaMask est désormais compatible avec n'importe quelle blockchain, dont Bitcoin (BTC)

Arkham : l'outil qui rend la blockchain totalement transparente

Source : Arkham Intelligence

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit