Bitrue, une plateforme d'exchange de cryptomonnaies basée à Singapour, a subi un hack majeur, perdant l'équivalent de près de 4,2 millions de dollars de son hot wallet. La nouvelle a été révélée sur le compte de Twitter de l'exchange le 26 juin.

 

Les utilisateurs seront remboursés

Fondée en 2018, Bitrue est rapidement devenue l'une des sociétés préférées des membres de la communauté XRP en raison du degré élevé d'enthousiasme, de soutien et de transparence dont fait preuve sa direction envers le XRP. Bitrue a précisé que 9,3 millions de XRP, d'une valeur de 4,01 millions de dollars, et 2,5 millions de Cardano (ADA), d'une valeur de 231 800 dollars, avaient été transférés hors de sa plateforme.

Néanmoins l'exchange a rassuré ses utilisateurs sur l'incident :

 

[tweet 1144066875573166080 align='center']

Chers utilisateurs de Bitrue, Tout d'abord, laissez-nous vous assurer que cette situation est sous contrôle,
100% des fonds perdus seront retournés aux utilisateurs, et nous sommes en train de revoir nos mesures
et politiques de sécurité pour nous assurer que cela ne se reproduira pas.

 

Il semblerait que d'après ce tweet, la totalité des fonds touchés sera restaurée aux utilisateurs dans un avenir proche. La société va surement piocher dans ses fonds propres afin de combler la perte encourue par ses utilisateurs.

 

Bitrue attristé par l'incident

Actuellement, Bitrue indique qu'ils procèdent à une inspection d'urgence de la plateforme et qu'ils ont l'intention de rétablir le plus rapidement possible les services initialement proposés - avec la possibilité de se reconnecter et la mise en place d'une assistance commerciale qui devraient reprendre plus tôt que les retraits, qui eux resteront hors ligne pendant une plus longue période.

Curis Wang, le CEO de Bitrue à lui aussi commenté :

 

[tweet 1144096692465070081 align='center']

Très déçu de ces hackers et de ce qui est arrivé à Bitrue. Vous n'avez pas idée à quel point notre équipe
travaille d'arrache-pied chaque jour. Tout ce que nous voulons, c'est créer quelque chose de précieux pour
l'ensemble de la blockchain, en particulier pour la communauté XRP. Ce n'est jamais facile pour nous.”

 

 

Bitrue a fourni à ses utilisateurs un lien permettant de retracer le flux des fonds volés sur l'explorateur de blocs XRP, et déclare également avoir contacté les autorités singapouriennes pour demander de l'aide afin d'identifier l'auteur du vol.

Au début de cette année, Bitrue a déclaré qu'ils avaient également été affectés par une attaque 51 % visant les wallets comprenant de l'Ethereum Classic (ETC), dans lesquels un pirate avait tenté de retirer 13 000 ETC. L'exchange avait affirmé que son système de sécurité avait mis fin à la tentative de vol.

 

La semaine dernière, deux frères ayant été en lien avec le hack de l'exchange Bitfinex en 2016 ont été arrêtés. Ils avaient à l'époque volé l'équivalent de 65 millions de dollars. La sécurité optimale sur les sites Web d'échanges de cryptomonnaies n'est pas encore pour tout de suite. De plus, cela risque de s'empirer avec la hausse du prix du Bitcoin (BTC), l'appât du gain en devient de plus en plus important chaque jour.

 

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments