Le hack d'Axie Infinity (AXS) était dû à une fausse offre d'emploi

La communauté crypto avait noté une recrudescence des fausses offres d’emploi ces derniers mois, et il semblerait que même les développeurs de Axie Infinity (AXS) n’aient pas été épargnés. C’est apparemment ce qui a conduit au hack de la plateforme en mars dernier, qui avait permis à l’attaquant de repartir avec 540 millions de dollars.

Le hack d'Axie Infinity (AXS) était dû à une fausse offre d'emploi

Une fausse offre d’emploi qui leurre un développeur d’Axie Infinity

Selon des informations rapportées par nos confrères de The Block, les attaquants avaient créé de toutes pièces une fausse entreprise, et contacté un senior engineer de Sky Mavis, l’entreprise qui gère Axie Infinity, sur LinkedIn. L’offre fictive proposait un salaire particulièrement alléchant. Après un processus élaboré, qui consistait en une série d’entretiens et de « tests », la personne avait reçu une offre d’emploi, sous forme de PDF.

C’est ce qui a permis d’installer un spyware qui a permis d’attaquer Ronin, la blockchain sur laquelle est construit Axie Infinity. Les malfaiteurs ont tout d’abord réussi à se saisir de quatre nœuds de validation, un cinquième étant nécessaire pour pouvoir déplacer des fonds. Pour obtenir ce dernier, ils sont passés par la DAO d’Axie Infinity, qui avait été sollicitée pour traiter une quantité de transactions importante.

Les malfaiteurs ont donc pu se saisir du dernier chaînon manquant et conduire leur attaque. La société a perdu 540 millions de dollars dans l’attaque.

? Plus d'info sur Ronin et Axie Infinity

Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptos
Publicité

Une technique malheureusement courante

Plus tard, l’affaire avait été liée au groupe de hackers nord-coréen Lazarus, tristement célèbre pour le nombre d’attaques d’ampleur qu’il a conduites ces dernières années. Or, la firme de sécurité F-Secure avait dès 2020 pointé du doigt ce risque, en mentionnant directement Lazarus et la Corée du Nord.

La personne qui a mené à ce hack ne travaille plus pour Sky Mavis. Reste que cet événement n’a pas dû aider Axie Infinity, qui a vu ses volumes chuter drastiquement, alors que le jeu suscitait par le passé un enthousiasme considérable.

Axie Infinity volume

Volume de transactions d’Axie Infinity

Aujourd’hui, le token AXS d’Axie Infinity s’échange par ailleurs à un cours 90% moins élevé que son record historique. C’est le signe bien sûr du contexte actuel, mais aussi d’un certain essoufflement des Play-to-Earn. L’ancien projet fétiche des amateurs de jeux blockchain parviendra-t-il à redresser la barre ? Cela reste à voir.

💡 Sur le même sujet – Axie Infinity (AXS) change drastiquement son modèle économique pour redresser la barre

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : The Block, CryptoSlam!

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Mettons fin à la Fed » : Elon Musk vise la Réserve fédérale des États-Unis

« Mettons fin à la Fed » : Elon Musk vise la Réserve fédérale des États-Unis

« Je suis maximaliste Bitcoin » – Christine Lagarde avoue enfin détenir du BTC

« Je suis maximaliste Bitcoin » – Christine Lagarde avoue enfin détenir du BTC

7,7 milliards d’euros de déficit pour la Banque de France : « En théorie, ces résultats ne posent pas de problème »

7,7 milliards d’euros de déficit pour la Banque de France : « En théorie, ces résultats ne posent pas de problème »

Crypto et Bourse : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 31 mars au 6 avril

Crypto et Bourse : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 31 mars au 6 avril