Guide détaille pour mint un NFT du Journal de Cryptoast

Vous êtes novice : vous n’avez pas de cryptomonnaies et vous êtes intéressé par le NFT du journal de Cryptoast ? Pas de soucis, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir. Lisez le guide ci-dessous en démarrant à la première étape : 1. Installer le portefeuille MetaMask. Vous êtes de niveau intermédiaire : vous […]

Guide détaille pour mint un NFT du Journal de Cryptoast

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Vous êtes novice : vous n’avez pas de cryptomonnaies et vous êtes intéressé par le NFT du journal de Cryptoast ? Pas de soucis, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir. Lisez le guide ci-dessous en démarrant à la première étape : 1. Installer le portefeuille MetaMask.

Vous êtes de niveau intermédiaire : vous avez déjà des cryptomonnaies et vous souhaitez les utiliser pour acheter le NFT du journal de Cryptoast ? Vous pouvez directement vous rendre à l'étape : 2.2 Déposer des Ethers (ETH) sur MetaMask

Vous êtes expert : vous avez déjà mint des NFTs sur Polygon, rendez-vous simplement à la dernière étape de notre tutoriel : 5. Acheter le NFT Cryptoast Journal

Pour commencer, retrouvez notre article complet pour comprendre ce qu’est un NFT, aussi appelé token non fongible.

Notez que le tutoriel suivant mentionne le portefeuille MetaMask, mais l’achat fonctionnera également pour Coinbase Wallet, TrustWallet ou Rainbow Wallet.

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Installer le portefeuille MetaMask

Commencez par installer un portefeuille numérique sur lequel vous allez stocker vos cryptomonnaies, tel que MetaMask par exemple.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel de MetaMask et cliquez sur le bouton “télécharger”. Vous allez être redirigé vers la page de l’extension : cliquez sur “ajouter à chrome” (fonctionne avec tous les navigateurs) pour installer l’application MetaMask.

Site officiel de Metamask

Cliquez sur l’icône MetaMask en haut à droite de votre écran. Une fenêtre s’ouvre : elle vous demande d’importer ou de créer un portefeuille. Cliquez sur “ créer un portefeuille ”. Ensuite, choisissez un mot de passe et sauvegardez précieusement la phrase de récupération de 12 mots.

Créer un portefeuille wallet Metamask

Cette phrase vous permettra de récupérer vos fonds en cas de casse, de perte ou de vol de votre appareil. Vous pourrez en effet réinstaller MetaMask sur n’importe quel autre appareil et importer cette phrase pour restaurer le portefeuille.

Pour finir, remplissez votre phrase de récupération dans l’ordre sur l’application MetaMask puis valider la création de votre portefeuille. Voilà, la première étape est terminée !

👉 Vous avez besoin de plus d'aide pour cette étape ? Lisez notre Tuto complet sur MetaMask

Acheter / Déposer des Ethers (ETH) sur MetaMask

Débutant : Acheter des Ethers (ETH) sur MetaMask

Si vous êtes débutant et que vous n’avez pas de cryptomonnaies, alors il faudra vous en procurer. Cela peut être fait très simplement, directement sur l’application MetaMask.

Ouvrez MetaMask et cliquez sur le bouton “Acheter”. Faites défiler les options et sélectionnez “Continuer vers Moonpay”. Vous serez redirigé vers le site Internet de MoonPay, sur lequel vous devrez renseigner la quantité que vous souhaitez acheter.

Acheter des ethers (ETH) sur Moonpay

Renseignez par exemple 125 euros : vous verrez que l’on vous affiche la quantité correspondante en Ether (ETH). Cliquez sur “continuer” et renseignez votre adresse mail. Renseignez le code de sécurité reçu par mail et confirmez.

Achat ETH sur Moonpay

Ensuite, sélectionnez le moyen de paiement : cela peut être par carte bancaire ou par virement. Si vous souhaitez recevoir l’argent instantanément, choisissez l’option carte bancaire.

Renseignez vos coordonnées et finalisez les quelques étapes classiques pour procéder au paiement. Normalement, vous devriez avoir reçu vos ETH sur votre portefeuille MetaMask !

Intermédiaire : Déposer des Ethers (ETH) sur MetaMask

Si vous êtes de niveau intermédiaire et que vous avez déjà des cryptomonnaies, alors il faudra les déposer sur votre portefeuille MetaMask.

Pour ce faire, rendez-vous sur la plateforme qui stocke vos cryptomonnaies (Binance, Coinbase, Kraken, etc.). Si vous n'avez pas d'ETH, achetez en pour environ 125 €. Allez ensuite sur votre portefeuille puis sur la cryptomonnaie Ether (ETH) et cliquez sur le bouton permettant de les retirer.

On vous demandera de renseigner une adresse. Rendez-vous sur votre MetaMask et copiez l’adresse de celui-ci en cliquant sur le bouton en haut au centre (l'adresse commence par 0x). Renseignez cette adresse en tant que destinataire sur Binance (ou tout autre exchange) et renseignez également le montant d’ETH à transférer. Vous devrez également sélectionner le réseau (Ethereum - ERC20).

Trouver son adresse ETH sur MetaMask

Il est souvent conseillé de réaliser une première petite transaction pour vérifier si tout fonctionne avant d’envoyer la somme totale. Voilà, après quelques minutes, vous avez vos ETH prêts sur votre MetaMask !

Envoyer des ETH sur Polygon

Pour information, les ETH que vous possédez sont stockés sur la blockchain Ethereum. Toutefois, la collection de NFT de Cryptoast est hébergée sur la blockchain Polygon. Pas de panique, c’est très fréquent de devoir transférer des cryptomonnaies entre deux blockchains, et on va vous expliquer !

Pour que votre portefeuille MetaMask puisse supporter Polygon, rendez-vous simplement sur le site Chainlist et cliquez sur “Add to MetaMask” en dessous de Polygon Mainnet.

Ajouter le réseau Polygon (MATIC) sur MetaMask

Ensuite, il faudra vous rendre sur le site Internet officiel de Polygon

Vous y trouverez un outil que l’on appelle un bridge, ou un pont en français, pour transférer des cryptos entre deux blockchains.

D’abord, vous devrez connecter votre portefeuille MetaMask sur le site internet de Polygon. Ensuite, vous vérifiez que vous êtes dans l’onglet “Deposit” à droite, c’est-à-dire avec Ethereum Chain sous “From” et Polygon Chain sous “To”.

Bridge de Ethereum (ETH) vers Polygon (Matic)

Rentrez le montant d’ETH que vous souhaitez envoyer vers Polygon. Pour acheter notre NFT, prévoyez à minima 0.055 ETH en comptant les frais de transactions. Cliquez ensuite sur “Transfer” et validez les différentes transactions dans votre MetaMask. Voilà, vous disposez normalement d’ETH sur la blockchain Polygon !

Échanger des ETH en MATIC

La cryptomonnaie qui est utilisée sur Polygon est le MATIC. C’est celle que vous devrez utiliser pour acheter le NFT de Cryptoast. Pour en obtenir, rien de plus simple : il vous suffit d’échanger vos ETH contre des MATIC.

Rendez-vous sur le site Internet Paraswap.io, cliquez sur “launch app” en haut à droite puis sur “connect wallet”. Une fois votre MetaMask connecté au site, vérifiez qu’il est bien affiché “Polygon” en haut à droite de l’écran. Si c’est inscrit “Ethereum”, cliquez dessus et choisissez Polygon.

Echanger des ETH contre des MATIC

À gauche de l’écran, vous devriez observer une fenêtre “swap”. Choisissez le ETH en haut et le MATIC en bas (en cliquant sur le bouton déroulant). Sélectionnez le montant de ETH maximum que vous détenez et convertissez-les en MATIC en cliquant sur “review trade” puis “confirm order” dans la fenêtre qui s’ouvre.

Swap des ETH contre des MATIC

Une autre fenêtre s’ouvrira, cette fois-ci dans votre portefeuille MetaMask. Il faudra valider les deux transactions. Une fois que cela sera fait, il faudra patienter légèrement que l’échange se fasse avant de voir apparaître des MATIC sur votre MetaMask. Pour rappel, il vous faut 100 MATIC pour acheter le NFT et 1 MATIC supplémentaire pour payer les frais de fonctionnement du réseau. Assurez vous donc bien d'avoir 101 MATIC.

Voilà, vous êtes désormais prêt pour acheter votre NFT Cryptoast !

Acheter le NFT Cryptoast Journal

Nous sommes à la dernière étape de ce guide et certainement la plus importante : l’achat du NFT. Pour ce faire, vous devrez attendre le 18 janvier à 18:00, date à laquelle le processus de mint sera ouvert au public.

Si vous avez suivi les étapes ci-dessus, vous avez de la cryptomonnaie MATIC prête à être utilisée pour acheter le NFT.

Lorsque le mint sera ouvert, rendez-vous sur la page de mint. Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton “MINT” et valider la transaction dans votre portefeuille. Patientez quelques instants que l’opération soit effectuée et lorsque vous rafraichissez la page, votre NFT devrait s’afficher en bas de votre écran.

Vous pourrez alors commander votre exemplaire papier en renseignant une adresse e-mail et en signant une transaction avec votre wallet.

Les commentaires sont fermés.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast