Le Gouverneur de Floride envisage l'interdiction des monnaies numériques de banque centrale (MNBC)
Bien que les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) aient la faveur des gouvernements et régulateurs en ce moment, elles ne font semble-t-il pas l'unanimité. Tout du moins en Floride, où le Gouverneur Ron DeSantis a proposé une loi les interdisant. Que leur reproche-t-il ?
La Floride interdira-t-elle les MNBC ?
C'est ce qui semble ressortir d'une proposition de loi de son Gouverneur, Ron DeSantis. Le politicien républicain, qui semble briguer un mandat présidentiel aux Etats-Unis, souhaite interdire l'usage d'une MNBC au sein de son Etat. La proposition de loi présente trois volets : elle prévoit l'interdiction d'utilisation d'une monnaie numérique de banque centrale nationale, une "protection" contre l'institution d'une monnaie globale issue d'une réserve étrangère, et elle invite les autres Etats à suivre son exemple.
Ron DeSantis voit dans les MNBC des outils de surveillance. Il précise ainsi :
« Les efforts de l'administration Biden pour injecter une monnaie numérique de banque centrale sont basés sur la surveillance et le contrôle. L'annonce ce jour permettra de protéger les consommateurs de Floride et les entreprises contre l'adoption imprudente d'un "dollar numérique centralisé", qui freinera l'innovation et promouvra plus de surveillance de la part du gouvernement. »
Selon le Gouverneur de Flordie, les MNBC sont des technologies qui mettent en danger la liberté économique et la sécurité de leurs utilisateurs.
? Pour en apprendre plus sur le sujet – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) : c’est quoi et comment fonctionnent-elles ?
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesLes Etats-Unis vont-ils développer un dollar numérique ?
Pour rappel, les Etats-Unis n'ont pas encore pris de décision en ce qui concerne une éventuelle MNBC. Des essais ont cependant eu lieu, et la Réserve fédérale a lancé un projet-pilote. La Banque centrale des Etats-Unis semble cependant se concentrer pour l'instant sur la sortie de FedNow.
FedNow est un système de paiement instantané de banque à banque : il ne répond bien sûr pas aux mêmes demandes qu'une MNBC, mais il permettrait de fluidifier grandement les transactions en dollar. La solution plaît en tout cas déjà plus aux banques, qui se sont élevées l'année dernière contre l'éventualité d'une monnaie numérique de banque centrale.
Aux Etats-Unis comme en Europe, les MNBC sont vues avec méfiance par les banques, qui craignent de voir s'échapper une partie de leurs liquidités vers des portefeuilles non directement liés à leurs services. Ces enjeux continueront donc probablement à susciter des débats, en Floride comme ailleurs.
? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Ron DeSantis, communiqué
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "les MNBC sont vus"-> il manque sauf erreur un "e" à "vus". Bonne soirée
Merci Jean, c'est corrigé